BEYOND THE BLACK – Beyond the Black
Sortie le 13 janvier 2023
Beyond the black, groupe de metal Allemand à chanteuse (à ne pas confondre à Battle Beast, et encore moins à Beast in black) est au metal à chanteuse ce que le caprice des dieux est au fromage lait cru : quelque chose qui présente bien, qui s’écoute si on a que ça à se mettre sous la dent, mais qui reste au fond assez inepte. Leur nouvel album éponyme « passe bien », comprenez par là qu’il est extrêmement FM, construit pour plaisir au plus grand nombre (CF à des gens qui ne connaissent pas la musique).
Entre Is there anybody out there qui ferait sourire Sharon Den Adel, Reincarnation tout droit sorti d’Irlande avec ses ritournelles de guitare et ses parties acoustiques entrecoupées de soft metal (avec des tentatives de scream masculin), on n’est pas gâté dès le début de l’album (d’ailleurs ce schéma se répète avec Wide Awake dont l’intro acoustique me fait penser à la BO de la mini-série Midnight Diner).
Un album dispensable s’il en est.
On peut aussi parler de Free me, titre qu’on est sûr d’avoir entendu 50 fois à la radio, de 10 groupes différents d’ailleurs (entre du Within Temptation, du Evanescence et d’autres trucs), de même qu’Into the light, titre insipide au dernier degré. Les autres titres de l’album sont malheureusement du même acabit.
Si on élargi un peu le spectre du groupe, on se rend compte que celui-ci repose essentiellement sur la plastique avantageuse de la chanteuse (syndrome Simone Simons, Maria Brink, Tatiana Shmayluk ou encore Elize Ryd qui a elle-même collaboré avec le combo sur Wounded Healers sur l’album Horizons en 2020), très mise en avant dans les clips gotho-girly et sur les visuels des albums. D’ailleurs les vidéos des signing sessions et les pseudos des forums de discussion sur leurs fans sites parlent d’eux même.
Alors oui je suis dur (that’s what she said). Et certainement que si j’étais une fille de 17 ans habillée en full look Emily the Strange mon avis serait radicalement different. Mais voilà on ne se refait pas.
A réserver donc à un public adolescent, féminin vraisemblablement, sans trop d’esprit critique. Pour les autres « Fuyez, pauvre fous ».
Tracklist:
1. Is There Anybody Out There 4:29
2. Reincarnation 4:13
3. Free Me 4:01
4. Winter Is Coming 4:37
5. Into The Light 4:12
6. Wide Awake 4:10
7. Dancing In The Dark 4:05
8. Raise Your Head 4:18
9. Not In Our Name 3:40
10. I Remember Dying 4:15