BLACK SPIKES – Ydos
Sortie le 28 août 2026 – Napalm Records
Dernièrement j’avais bien accroché avec les biélorusses de Dymna Lotva et leur dernier album Vyraj chroniqué en ces pages. Et je suis tombé tout simplement sur ce deuxième album de Black Spikes qui m’a fait songer tout naturellement à eux.
Pour la petite histoire « Ydos » est sorti le 28 août chez le label autrichien Napalm Records. Il traite des vices humains un peu à l’image de cette poche sobre et plutôt réussie.
L’enregistrement s’est déroulé sous la houlette de Pavel Daniels et du groupe au Black Spikes studio pour se situer un peu.
Soyons direct l’éclectisme a du bon. Ce second album en est la preuve vivante : il y a beaucoup de très bonnes choses ici.
Cet opus de cette formation est d’une grande richesse.
Leur metal moderne revêt une dimension féerique. Leur musique est portée par la présence remarquable de la chanteuse Agnieska, qui alterne entre murmures envoûtants, cris stridents et growls bien imprégnés par le Black Metal. Il s’agit d’ajouter que cela s’effectue dans sa langue maternelle, à savoir le lituanien.
La musique du groupe n’est pas si évidente que cela à étiquetter. Elle pousse le curseur hors du commun et défie même toute classification : le groupe peut parfois osciller entre metal presque progressif et agrémenter son propos avec des blast beats comme sur « Motina » par exemple.
L’intégration des rythmes propres au rap ainsi que le phrasé qui lui est associé sur « Melas » est un bel exemple de leur très grande ouverture d’esprit.
Et l’utilisation des sub-drops sur « Zelvar », le tout ponctué de fréquents breakdowns peut-on en parler ? Alors les subdrops ont cette particularité d’être un effet sonore de basse fréquence dont la hauteur chute très rapidement.
Et ils ont un effet réellement original. Le morceau « Aurea » quant à lui a fait l’objet d’une vidéo fort bien réussie. La clôture de l’album se fait avec un « Dulkes » très calibré quelque part.
De façon étonnante, l’ensemble sonne de manière unique tout en étant constitué d’éléments parfaitement huilés. On sent une maîtrise réelle de leur part et un désir de s’affirmer musicalement parlant.
Si le groupe fait preuve de détermination, son écriture est largement lisible dans les grandes lignes et s’avère rafraîchissante.
Nous avons ici un nouveau groupe de grande qualité à suivre de près.
Tracks
Pasaka
Motina
Melas
Mara
Zelvar
Revana
Apatija
Aurea
Senas Demonas
Dulke


