Among The Living
Chroniques Albums

BROKEN WITT REBELS – Broken Witt Rebels

BROKEN WITT REBELS – Broken Witt RebelsBROKEN WITT REBELSBroken Witt Rebels

Sortie Novembre 2017

Danny Core – Vocals & Rhythm guitar
Luke Davis – Vocals & Bass
James Tranter – Vocals & Lead Guitar
James Dudley – Drums & Percussion


Voici une belle surprise que la sortie de ce premier LP de BROKEN WITT REBELS, regroupant les titres de leur premier EP et 5 nouvelles compositions plutôt explosives.
Mélangeant subtilement des influences southern à un son résolument moderne, les anglais nous livrent un album riche en émotions et remarquablement bien ficelé qui ne manquera pas de vous coller au baladeur pendant un certain temps.
Difficile de se dire que cet album vient de nos voisins d’outre-Manche tant le son et la démarche sonnent typiquement US. La qualité des musiciens est incontestable, avec une palme pour Danny Core et son chant addictif, capable de passer du rock le plus rugueux à un blues teinté de soul qui agit comme du baume à l’âme.
Ouvrant sur Loose Change,  on est tout d’abord happé par l’orchestration, avec la puissance d’un bigband alors qu’ils ne sont que quatre.  Avec Georgia Pine, on plonge dans le sud profond US, magnifié par la voix de Danny et les guitares toutes en retenue.


BROKEN WITT REBELS – Broken Witt Rebels


A ce stade de l’écoute on n’est pas encore tout à fait conquis corps et âme, mais ne vous impatientez pas, Shake Me Down vient vous cueillir en douceur avec son groove irrésistible et ses accords de gratte à la limite du reggae pour finir par une envolée incisive et rock.
 Là est toute l’intelligence du propos. Les gus distillent un nombre incroyable d’influences old school, et casse gueule pour une majorité de jeunes groupes qui s’y essaye, le tout avec une griffe bien à eux qui les démarque du lot.
Même si on ne peut pas parler d’une révolution en soit, il est notable que l’effort est de qualité et l’écoute de ce premier opus laisse des traces. Ecoutez-moi le magnifique Breathless puisant profondément dans la soul et le blues pour en restituer une des perles de l’album. Low est également un des titres pilier de l’opus, avec son début à la Radar Love (Golden Earring), qui a toute sa place en radio.
Au final  BROKEN WITT REBELS nous livre un album éponyme de 10 titres honorables qui montre combien le groupe est pertinent même s’ils vont devoir trouver plus surement leur style. Malgré certains titres trop convenus (Wait For You), BROKEN WITT REBELS nous offre un premier opus très prometteur, essai qu’ils vont devoir transformer sous peine de disparaître dans la masse et l’oubli.


Related posts

YUMA SUN – Watch Us Burn

Marc Richard

THEODOR BASTARD – Vetvi (réédition 2015)

Stephan Birlouez

SANHEDRIN – Heat Lightning

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.