Among The Living
Chroniques Albums

Conservative Military Image – Casual Violence


Conservative Military ImageCasual Violence

Label : Lionheart Records


Cela faisait un moment qu’un groupe de hardcore ne m’avait pas mis une telle claque dès la première écoute. C’est simple, depuis les débuts de Terror et de Champion. Bon d’accord ça remonte un peu, mais ça situe le niveau des garçons.

Conservative Military Image (CMI)… un nom qui résonne aux oreilles et qui depuis un an, par ses différentes productions et ses prestations scéniques monstrueuses est en train de devenir la nouvelle sensation hardcore américaine. Quand je dis hardcore, je ne parle pas de metal avec de vagues inspirations hardcore ou les délires post-hardcore. Non ici on parle de hardcore qui prend sa source dans les rues de New-York et de Boston. D’ailleurs le groupe revendique comme source d’inspiration principale Warzone.

Morceaux courts, chants rugueux, refrains qui bastonnent, c’est simple leur musique donne envie de tout envoyer balader et de lâcher prise. Si l’album ne contient pas de titre aussi fort que sur les ep (je pense notamment à I’m Not Your Skinhead, A total lack of Neck, Cold Steel, For Club and Country, One for the Old Boys) l’album reste malgré tout un uppercut musical, concis et fougueux. Clairement leur musique est très addictive et elle est tellement prenante et dynamique qu’elle ferait lever les premiers rangs dans les églises à Lourdes.



Un groupe musicalement excellent, sans concession.

Des titres de ce nouvel album commeConduct Unbecoming, Tragedy of the Commons, Burberry Hat, All-American Jaw Line, Casual Violence respirent évidement le hardcore, mais également la scène oi anglaise et américaine, ce qui se ressent pas mal dans le son et les refrains. Entre les visuels et la fascination pour la culture skinhead (alors qu’aucun membre du groupe est skin), il y a là un mélange détonnant. Mais vous allez me dire, il ne serait pas un peu tendancieux ton groupe, entre le nom et leur penchant pour la scène oi et les skins ?

Et bien non pas du tout, sinon je n’aurais même pas pris la peine de l’évoquer. Il faut savoir que le groupe est clairement antiraciste, la preuve étant que sur leur Instagram il est indiqué dans leur présentation leur rejet clair et sans ambiguïté des Boneheads (les skins d’extrême droite). De plus le groupe est lié au FSU (Friendshienp Stand United) comme le montre la chanson One For The Old Boys. Il s’agit d’un gang de Boston dans les années 90 qui s’est fait connaître par leur présence dans la scène hardcore de Boston et leur opposition assez claire et brutale à tous les crétins bas du front qui avaient eu la mauvaise idée de penser qu’ils pouvaient venir foutre la merde et propager leurs idées tranquillement dans la scène hardcore.

Conservative Military Image c’est le groupe hardcore de 2023, mais aussi de 2024. Un groupe musicalement excellent, sans concession, avec une présence sur scène qui fait passer un paquet de groupes actuels pour des formations de pré-retraites. Alors tu n’as plus d’excuse, tu fonces écouter CMI et tu te prépares à vivre une expérience intense si tu as la chance de les voir sur scène.


Related posts

KAEDERIC – It Comes From The Inside (EP)

Stephan Birlouez

WARBRINGER – Woe To The Vanquished

Yann Windcatcher

SPLIT BRAIN – Discours Idylliques

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.