Among The Living
Chroniques Albums

EVANESCENCE – The Bitter Truth

EVANESCENCE – The Bitter Truth
EVANESCENCE
The Bitter Truth

Sortie le 26 Mars 2021

Amy Lee – chant principal, piano, claviers
Troy McLawhorn – guitare
Jen Majura – guitare, choeurs
Tim McCord – basse
Will Hunt – batterie

C’est un évènement majeur pour nombre de fans de la belle Amy Lee et d’EVANESCENCE que l’annonce de la sortie d’un nouvel album, qui plus est quand on connait la rareté de celles-ci.
The Bitter Truth est le 5ème album studio du groupe, mais je dirais plutôt le 4ème avec de nouvelles compositions car le précédent opus Synthesis était en fait une revisite orchestrale des titres déjà existants d’EVANESCENCE (avec seulement deux nouvelles compos).
Le groupe nous avait déjà donné un avant-goût de l’album avec des titres prometteurs comme The Game Is Over montrant une Amy Lee en grande forme vocale et musicalement bien dans la lignée de ce que le groupe a déjà offert, mais aussi avec ce magnifique Wasted On You. C’est surtout avec la dernière sortie en date du single Use My Voice que les américains ont cassé la baraque, avec une pléiade d’invités dont Taylor Momsen (The Pretty Reckless), Lzzy Hale (Halestorm) mais aussi Sharon Den Adel (Within Temptation), titre incitant les américains à aller voter lors des dernières élections présidentielles. Tellement plus qu’un coup marketing, ce titre est une vraie réussite à tous les niveaux, autant dans son intensité que dans l’émotion qu’il délivre.
Ouvrant les hostilités en douceur avec  Artifact/The Turn, éthéré et tout en subtilité, on enchaine sans transition sur un Broken Pieces Shine massif intéressant mais qui peine à démarrer (en fait, il ne décolle pas vraiment).


EVANESCENCE


Il faut attendre The Game Is Over pour que The Bitter Truth prenne son essor. Clairement, la tracklist va crescendo pour réellement atteindre son rythme de croisière avec Yeah Right.
Le titre le plus surprenant, et qui prouve que le groupe peut facilement sortir de sa zone de confort, est probablement Take Cover. Hybride heavy et electro, la puissance combinée à la modernité font mouche. Même topo avec Yeah Right et l’approche du chant d’Amy Lee, le plus enjoué de l’album qui est à dominante plutôt sombre et sérieuse.
EVANESCENCE livre des titres attendus à l’image de Better Without You, Part Of Me, ou encore Far From Heaven, qui à défaut d’être originaux font le boulot et séduiront forcément son public.
The Bitter Truth est une excellente production d’EVANESCENCE, marquant un retour aux fondamentaux, à savoir une orchestration massive au service du chant d’Amy Lee. Avec Nick Raskulinecz à la production et déjà aux manettes pour l’album éponyme du groupe (2011), c’est un retour réussi pour EVANESCENCE et qui devrait trouver un succès bien mérité.


Artifact/The Turn
Broken Pieces Shine
The Game Is Over
Yeah Right
Feeding The Dark
Wasted On You
Better Without You
Use My Voice
Take Cover
Far From Heaven
Part of Me
Blind Belief


 

Related posts

SIMONE SIMONS – Vermillon

Stephan Birlouez

CHIODOS – DEVIL

Stephan Birlouez

ARCHVILE KING – A la ruine

New Wire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.