EXTRAVASION – Origins Of Magma
Sortie le 2 Mars 2017
Baptiste Pernette : Lead guitare
Emil sir Grand-Duc : Vocals
Guillaume Pepin : Drums
Alexandre : 2nd Guitare
Clément Berthou : Bass
Adeptes d’un certain thrash old school et intemporel, de celui qui a écrit les plus belles pages des années 80, cet album devrait résonner tout particulièrement à vos oreilles.
Le quatuor des franciliens d’EXTRAVASION revient avec un nouvel album (EP) tout aussi brut de fonderie et authentique que technique.
Fort d’un tout nouveau line up, EXTRAVASION nous livre ici un Origins Of Magma qui a dépassé le stade du « prometteur ». Ouvrant sur une courte intro très aérienne, Flames Of Industry vient vous cueillir violement à la manière d’un uppercut de Tyson. On sent les influences parfaitement assimilées que des ainées prestigieuses ont distillées pour le meilleur des héritages, entre SLAYER et FORBIDDEN.
L’approche, bien que brutale, n’en est pas moins très technique et fouillée. Le chant d’Emil navigue entre les eaux tourmentées du Thrash et du Death, donnant cette patine brutale appuyée par des percus claquantes.
Les guitares imposent une rythmique implacable, s’aventurant sur des rivages surprenants comme cette ouverture de Bankster à l’accent jazzy. Imaginez une intro jazzy à Angel Of Death et vous aurez une idée du bazar.
Les influences sont marquées c’est indéniable, mais parfaitement bien restituées avec ce petit plus qui leur évite de tomber dans le piège du copié collé. Ils maitrisent l’art des ruptures au sein des compos, en autant de variations techniques toutes en cohérence.
Le tire éponyme de la galette met en valeur la qualité du jeu de Clément Berthou, claquant sa basse à la manière d’un Newsted à l’époque ou son hyper créativité signait les fleurons de la discographie de FLOTSAM & JETSAM. Origins Of Magma est une compos qui ne sera pas sans vous tirer quelques réminiscences d’une jeunesse hélas révolue découvrant les cadors du genre.
Cerise sur le gâteau, ce dernier titre en français sur lequel les lascars se lâchent. La nuit compte près de 10 minutes sur lesquelles les musiciens donnent toute la mesure de leur technicité sans pour autant tomber dans une démonstration indigeste.
Au final une bien belle surprise, ne révolutionnant pas le genre certes (mais là n’était visiblement pas le sujet), qui aura réveillée en moi de vieux souvenirs de bon ton. EXTRAVASION n’a rien à envier aux autres acteurs du milieu comme VEKTOR ou GAMA BOMB.
Je vous encourage donc vivement à soutenir l’effort en acquérant cet opus « made in chez nous ».