A l’origine il y avait NOMED le groupe de Thrash/Death en provenance du Havre.
Pour se faire une idée sa date de naissance remonte à 1986. Et à ce moment là dans la fin des années 80 on parle en France de groupes dans la cscène Death Metal tels que Massacra, Loudblast, Agressor, No Return, Mercyless, Crusher et Misanthrope pour le Doom/Death.
FATAL est né à la suite de la fin des activités de Nomed. Sa création remonte à 1997.
La formation a eu l’occasion de sortir deux albums studios en 2003 « Eskhaton » et « Barbarism » en 2007. Cette année il y a de nouveau de l’actualité en termes de sortie discographique.
Chris est à la tête de cette structure. Ce mot issu du grec peut être traduit par révélation. Cela traite de l’idée de la disparition de notre monde actuel avec la perspective d’un nouveau en retour. Le collectif normand a donc fait un bon break à partir de fin 2009. C’est à cette époque en outre que j’avais découvert le groupe à Paris au Klub en octobre 2009 en compagnie entre autre du groupe de Death de Besançon Diluvian.
L’arrêt des activités fut sûrement l’occasion de mûrir de nouvelles idées et de relancer la machine de plus belle de quoi piquer la curiosité de leurs fans. La reformation a eu lieu en 2019. Dix huit années ont été nécessaires pour aboutir a ce nouvel opus. Alors la qualité et l’efficacité sont elles au rendez-vous ? Le groupe va t’il réussir à s’extraire un tant soit peu de la masse de sorties d’albums ?
Musicalement parlant « Apocalypsis » est un petit brûlot de Death Metal tout ce qu’il y a de plus efficace quelque peu teinté de grind. La cerise sur le gâteau est cette puissance qui s’impose d’emblée des la première écoute. On sent l’expérience accumulée. L’authenticité et l’honnêteté sont les deux mots clés qui viennent à l’esprit à l’écoute de ce troisième album.
FATAL fait parler la poudre et donne une belle leçon de violence…
Le groupe est aussi à découvrir sur scène pour la petite histoire. C’est un lieu où il excelle. Dès l’entrée en matière avec « Devoration » on est face à un bloc de brutalité qui force le respect. Les titres vont droit à l’essentiel. « Vivant » est un bon morceau bien représentatif du style de la formation normande. L’intensité de ce titre est bien réelle. La production fait honneur à leurs compositions, la puissance et la violence y sont déterminantes. Et on imagine aisément l’impact que peut avoir ce titre sur scène. C’est un opus très diversifié du début jusqu’à la fin.
En termes de concerts il nous reste maintenant à surveiller leur agenda car cet album c’est du bonheur tout simplement pour les amateurs de productions à la old school c’est-à-dire ancrées dans les années 90. Il est à noter que cet album devrait être disponible en vinyle en gatefold et cela en édition limitée. La pochette est elle aussi bien réusie dans son style. Respect.
Fascination