GRAND MEDIA BLACKOUT – Grand Media Blackout
Sortie le 24 novembre 2016
Charlie Fabert : Guitare
Gus Monsanto : Chant
Philippe Dandrimont : Basse
Guillaume Pihet : Batterie
Quoi de mieux pour effacer les affres d’un réveillon bien arrosé que de commencer l’année par un revigorant opus agissant comme une cure de détox ? Avec GRAND MEDIA BLACKOUT vous tenez votre remède à la gueule de bois.
Pour ce faire, Charlie Fabert (ayant tenu la 6 cordes avec Fred Chapellier), guitariste talentueux, s’est entouré de 3 musiciens de haute voltige pour fonder cet incontournable GRAND MEDIA BLACKOUT.
Distillant un « classique Rock » (même si la classification est réductrice) teinté de blues et de diverses sonorités issues des influences variées des lascars, GMB nous livre ici un opus remarquable à plus d’un titre.
Pétrie d’influences très 70 ‘s, le quatuor fait du neuf avec du vieux, chaussant les bottes usées de leurs pères (Jimmy Page, Glenn Hugues, Plant, et autres) pour revisiter le genre en y incluant quelques variations Jazzy comme sur le délicieux Faith, agrémenté de chorus féminins. Ils revisitent sans (pour autant le révolutionner) le genre, qu’on se le dise ! Mais au final est-ce l’essentiel ?
La voix de Gus Monsanto (Adagio) est cristalline et colle parfaitement au sujet. Ecoutez-moi son interprétation de Downward Slope ou encore Time For Revelation sur lequel il excelle au même titre que Charlie Fabert qui y pose des parties guitares somptueuses.
L’atout majeur de cet album reste la qualité de ses musiciens, parfaitement en harmonie avec leurs compositions, ce qui donne cette texture si aérienne à l’ensemble.
S’en suivent deux titres, The Black Flask part 1 & 2, résumant parfaitement l’essence même des GRAND MEDIA BLACKOUT en faisant le lien entre le rock classique des 70’s et un prog classieux aux reflets de blues et de fusion.
On termine sur une note bien classique avec le très efficace I’m Back (Crawling Up Again) qui clôt l’album sur une tonalité bien rock ou la paire Philippe Dandrimont / Guillaume Pihet pose une rythmique en mode « cas d’école ».
Voilà une excellente découverte de cette rentrée, même si l’album est déjà dans les bacs depuis novembre. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
01 – You Can’t Quit Rock N’ Roll
02 – Drugs And Pills
03 – Time For Revelation
04 – Faith
05 – Never Came Back Home
06 – Downward Slope
07 – The Black Flask – Part 1
08 – The Black Flask – Part 2
09 – I’m Back (Crawling Up Again)