
IMMOLATION – Acts of God
Robert Vigna – guitare
Steve Shalaty – batterie
Alex Bouks – guitare
Les avantages d’être un vétéran sont connus et font bien souvent l’unanimité. En effet l’âge a pour objectif d’apporter de l’expérience et bien plus encore dans certains cas à y songer : l’amitié est un vecteur concluant. Et cet onzième album en trente quatre ans en est le témoignage parfait. Il succède à « Atonement » paru cinq ans auparavant.
Il est sorti le 18 février via le label Nuclear Blast. Le packaging écriture, enregistrement, et tournées constitue le fil conducteur du groupe depuis que Ross s’est mis en contact avec Bob Vigna dans la fin des années 80. Cette collaboration est unique. Bob leur envoie une démo avec les guitares et une programmation de la batterie pour la petite histoire. IMMOLATION sort donc enfin son nouvel album studio. Les fans ont du se montrer très patients. Mais le jeu en vaut la chandelle, nulle doute à ce sujet. Toujours aussi anti religieux va-t-on se demander? Eh bien la réponse est plus qu’affirmative. Trente quatre année de bons et loyaux services à la cause du death metal sans compromis c’est méritoire et cela doit être salué.
Les riffs sont écrasants
D’emblée on peut noter que la production est superbe, la créativité au niveau du son est bluffante. On se dit qu’à ce stade la production tient du génie car elle colle à merveille au style pratiqué par le combo. Le mot clé concernant celle ci est sinistre. Au niveau du trackinglist chaque morceau est une pépite. Aucun morceau n’est à jeter ici. L’album « Shadows in the light » était un grand moment de leur carrière. Et bien là on marche sur ses plate-bandes. IMMOLATION possède un style unique dans la sphère du death metal qu’on se le dise. Le côté dissonant est tout bonnement fantastique et foudroyant. Les riffs sont écrasants, la batterie ne laisse aucun répit et les mélodies savent se tailler la part du lion.