IN FLAMES – Foregone
Sortie le 10 fevrier 2023
Presque 40 piges à mon compteur et 30 à celui d’In Flames qui non content de m’avoir retourné le cerveau il y a déjà 20 ans avec des albums comme Clayman, Come Clarity, Reroute to Remain m’avait agréablement surpris avec A sense of purpose et leur sens du riff à deux grattes poussé au maximum.
A sens of playground fading (2011) ne m’avait pas trop remué si ce n’est deux titres et je dois reconnaitre que les albums qui s’en sont suivis m’ont fait complètement lâcher le groupe.
En ce moment sort leur 14eme album, Foregone, second album avec Bryce Paul à la basse, Tanner Wayne à la batterie et surtout le premier avec Chris Broderick (Nevermore, Megadeth), énorme génie du shred de la 6 cordes. Foregone signe également la 3eme collaboration avec le producteur Howard Benson (My Chemical Romance, Three day grace) et la premiere avec Mike Plotnikoff (All that remains, Warbringer).
Pour finir ce beau tableau de chasse, Joe Rickard, qui lui-même avait tenu les futs pendant 3 ans, s’est occupé du mix de la galette. Mais du coup, à l’énoncé du menu, est ce que cet album sonne ? La réponse est oui !!
Clairement pas à la hauteur de Clayman niveau agressivité et pas à la hauteur de A sense of pupose au niveau de la science des riffs à deux grattes, cet album n’en reste pas moins étonnamment plaisant (où alors je me fais vieux et j’ai du caca dans les oreilles). Mi agressif, mi mou (Bleeding out en est le parfait exemple), cet opus est le parfait mélange des différentes périodes musicales du groupe (agressivité, mélodies et gnan gnan) et garde la tête haute, avec des titres come Foregone Part 1 ou The great Deceiver et un fond très FM surproduit (Pure light of mind).
Pas l’album du siècle et encore moins le chef d’œuvre d’In Flames, Foregone est un album de « fin de carrière » qui, pour une fois, ne sent pas la poussière ou la naphtaline. A titre personnel, je regrette l’inutilité styliste et guitariste de Chris Broderick qui, en tant que hired gun, reste le meilleur musicien de ce groupe peu réputé pour ses parties solos.