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NORMA JEAN – Bless the Martyr and Kiss the Child

NORMA JEAN - Bless the Martyr and Kiss the Child
NORMA JEAN
Bless the Martyr and Kiss the Child

 

Sortie le 18 Aout 2002 via  solid state records

Josh Scogin – Lead vocals
Christopher Day – Guitar
Scottie Henry – Guitar, backing vocals
Joshua Doolittle – Bass
Daniel Davison – Drums

 


Le visage de cet enfant n’était pas celui d’un ange. Son regard ne reflétait ni naïveté ni insouciance, seulement une folie dure et froide à la limite de la camisole de force. Il était dévoré par un mal si profond que toute lueur d’espoir avait cédé sous son poids. Son âme était emprunt à une colère, une haine quasi bestiale, à croire que tout son être semblait être devenu le réceptacle de tous les maux de ce monde, une sorte de boite de pandore humaine.

Son air malicieux trahissait ses intentions. Il voulait frapper vite et fort pour satisfaire la moindre de ses envies, toutes plus malsaines les unes que les autres, et mettre sa victime immédiatement chaos sans possibilité de retour sur le ring. Hurler à s’en crever les tympans, toutes ces pulsions qui bouillaient en lui, son anarchie intérieur, faisant de ses cordes vocales l’instrument de sa vengeance. Dans toute cette fureur il voulait anéantir les racines putrides du peu  d’humanité qui sommeillait encore en lui, perdre toute raison. OH qu’il allait prendre son pied ! Dévoré par la fièvre de ses tourments. Hurler, frapper encore et encore… Jusqu’à ce que l’obscurité arrive et que sa noirceur glaciale ne vienne le consumer complètement, emportant son dernier râle, son sourire crispé comme seul preuve de son martyre.   

Vous l’aurez compris, avec « Bless the martyr and kiss the child », NORMA JEAN a sorti une œuvre majeure inspirant bon nombres de groupes metalcore tout au long  des années 2000. Alors oui, l’école des 90’s est passé par là, on ne peut nier la très très forte inspiration de groupes comme BOTCH et COALESCE, mais ceci est un autre débat (qui a déjà été mené maintes fois…) et malgré cela, il n’en demeure pas moins un gros pavé dans la mare. D’après le livret qui accompagnait le disque,  L’album fut enregistré presque live, sans utilisation d’ordinateurs, ce qui renforçait d’avantage l’aspect froid et glauque des morceaux. Mais la force principale de cette galette tient dans la violence musicale engendrée par le groupe tout le long des 11 titres, aucun moment de répit n’est accordé au pauvre auditeur que nous sommes, témoins impuissant d’un acharnement presque inhumain, y compris lorsque le groupe sort des sentiers battus avec le morceau « Pretty soon, I don’t know what, but something is going to happen » long de plus de 15 min (assez exceptionnel pour le genre) et furieusement bon. Cette fureur justement, elle se vivait également en live, il n’y avait aucun compromis dans la musique de NORMA JEAN. Un 1er effort qui n’aura jamais de suite car 2 ans après, le charismatique Josh Scogin quitte le navire et part former THE CHARIOT (à la folie sans égale sur scène) et par la suite 68 (rock/noise de très bonne facture)

Le reste du groupe a continué sa route, avec un nouveau chanteur et un nouveau bassiste mais rien ne viendra égaler le brulot de folie chaotique que fut « Bless the martyr and kiss the child ».  La boite de pandore a été refermé bien trop vite…


1. »The Entire World Is Counting On Me, and They Don’t Even Know It »
2. »Face:Face »
3. »Memphis Will Be Laid to Waste » (feat. Aaron Weiss)
4. »Creating Something Out of Nothing, Only to Destroy It »
5. »Pretty Soon, I Don’t Know What, But Something Is Going to Happen »
6. »The Shotgun Message »
7. »Sometimes It’s Our Mistakes That Make for the Greatest Ideas »
8. »I Used to Hate Cell Phones, But Now I Hate Car Accidents »
9. »It Was As If the Dead Man Stood Upon the Air »
10. »The Human Face, Divine »
11. »Organized Beyond Recognition »


 

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