PHOSPHEN – Underwater
Sortie le 23 avril 2021
Encore une belle production made in France que les clermontois nous livrent ici avec Underwater, leur premier effort, plongeant ses racines dans un électro/rock ambiancé et très 80’s.
Le maitre mot du quatuor est clairement l’émotion, distillée en premier lieu par la douce et superbe voix de Jade, aussi à l’aise dans les explorations aériennes que dans celles plus cognées et rock.
D’entrée de jeu, avec Headache (précédé de son intro Underwater), la magie opère. Mais c’est grâce à Drowning que l’on plonge réellement dans l’univers ouaté de PHOSPHEN avec ses volutes de piano, ses guitares discrètes et sa basse hypnotique.
Musicalement c’est propre et carré. Le mix des paysages sonores entre électro pop douce et rock électrifié, comme on peut l’entendre sur The Warrior’s Rest, est vraiment réussi.
Avec des voyages dans des contrées éthérées empreintes de mélancholie, la voix de Jade vous transporte littéralement à l’image de Cold Whisper. Mais la belle sait aussi prendre les chemins de traverses avec des digressions funky comme on peut l’entendre sur Wonderland par exemple.
L’album porte bien son nom : il est clairement aquatique dans l’esprit. L’immersion est de mise ici pour profiter pleinement du calme et de la volupté distillées. Laissez-vous emporter par la légèreté d’un titre comme Lying Under où l’orchestration sert au mieux la voix.
PHOSPHEN s’offre même un titre en français avec Abysses, mettant en lumière un peu plus la voix chaude et le phrasé de Jade.
On s’abandonne complétement à la douceur de cet album, véritable baume à l’âme qui vient à point dans cette période peu reluisante. Merci pour cette évasion et bravo.