
SANG FROID – All Nighter
Sortie le 3 novembre 2023
Rarement un titre d’album n’aura aussi bien collé à sa musique. All Nighter de SANG FROID rend hommage à toutes les errances nocturnes des naufragés de la nuit.
Distillant un rock perfusé à la cold wave et à la patine définitivement gothique, on navigue ici entre SISTER OF MERCY et DEPECHE MODE.
All Nighter est hautement introspectif, jouant délicatement sur nos cordes sensibles. Parfois inquiétant (Nightline), empreint de tristesse et d’un certain fatalisme, il n’en demeure pas moins apaisant comme album.
La voix de TC sert remarquablement le propos, avec son chant grave et froid, accompagnant parfaitement nos insomnies. C’est le même TC qui officie dans Regarde les hommes tomber mais dans un registre vocal complètement diffèrent. On y retrouve également JJS à la guitare et aux claviers, compagnon de longue date, et également Ben Notox, compositeur de THE VEIL, un habitué du genre.
La tonalité de cet album et ses textures sonores sont promptes aux vagabondages de l’esprit. L’auditeur est projeté dans les méandres de la nuit, de ses acteurs, se mélangeant aux âmes perdues des peuples. Il y règne une sorte de fatalité écrasante, de luttes veines contre un temps qui s’échappe inéluctablement.
Musicalement SANG FROID tutoie la perfection, emmenant l’auditeur loin dans son exploration tant musicale que personnelle. A la fois lumineux et sombre, All Nighter remplit sa part du contrat, nous donnant toutes les cartes en mains pour un voyage autant personnel que salvateur et dans lequel on se retrouve tous forcément quelque part. Bravo.