
SEEDS OF MARY – Love
Sortie le 18 octobre 2024 via Klonosphere
Les SEEDS OF MARY continuent d’essaimer le paysage musical de leur groove décalé et ô combien addictif.
Toujours plus inclassable, et c’est tant mieux, les Bordelais nous livrent ici un Love somptueux qui interpelle à chaque détour. Quatre ans après le superbe Serendipity, ils nous offrent un album plus sombre et violent que le précédent.
Si Amorti est une entrée « en douceur » dans leur univers, il en est autrement avec New Anger. A la limite de la rupture, tant au niveau du chant qu’au niveau des instrus dissonantes, on joue, dans l’esprit, dans la même cour qu’un HYPNO5E. Le savoir-faire français.
Les explorations sont larges et à tiroirs, à l’image de ce torturé Spiral Me Down, qui porte bien son titre. Un must et un des titres le plus révélateur du travail du quintet.
SEEDS OF MARY : Indispensable.
Clairement, la folie et l’urgence habitent cet opus. Entre chuchotements et hurlements, passages doux et accélérations épileptiques, on n’est jamais à l’abris des surprises. Ecoutez-moi cet Insomnia, véritable exploration introspective des névroses nocturnes habitant les insomniaques.
Avec The Narcissist, on colle tellement au sujet musicalement avec ce rythme entêtant et ce chant clair. Il donnerait presqu’envie de danser. Un des titres que je préfère ici.
Le final sur Love est floydien quelque part. Avec une dose bien répartie d’électronique, c’est une balade éthérée et crescendo, leur marque de fabrique.
L’amour est évidement le fil rouge de l’album et leur traitement poétique de la musique à la fois acéré et doux puise profondément dans nos vies. On ne sort jamais indemne de l’écoute d’un album de SEEDS OF MARY, et c’est pour cela que l’on y revient. Comme le papillon attiré par l’ampoule et qui s’y brule les ailes en devenant fou. Indispensable.