
SVARTSYN – Requiem
Sortie le 30 octobre 2020
Impossible de faire un tour par la scène Black suédoise sans évoquer le cas Svartsyn. D’emblée il s’agit de savoir qu’il y a eu un autre groupe qui possède le même nom en Norvège. Ce dernier a toutefois splitté.
Cette première piste « The pale horse » s’avère lugubre au possible grâce à ce mid tempo si bien amené. Le riff principal se veut rampant. c’est une véritable plongée dans un univers glacial ni plus ni moins. L’agencement des différents riffs est un point fort et central tout comme ces vocaux complètement possédés. Les accélérations sont parfaites dans le genre car elles sont utilisées sans excès. Elles servent le travail fait autour des mélodies vicieuses à souhait. Nous avons droit à un black metal terriblement efficace et tout ce qu’il y a de plus authentique dans le genre. On enchaîne avec « Inner demonic rise » avec quelques riffs un peu plus heavy voire thrash sur cette piste. Toutefois on reste définitivement dans ce style mystique sans compromis. C’est de plus un morceau de sept bonnes minutes tout comme l’ensemble des titres proposés qui tournent autour des set, huit minutes.
Et le meilleur dans tout ça c’est que c’est bien recommandé pour leur style. Avec ses six morceaux pour une durée totale de quarante-six bonnes minutes au compteur la qualité et la créativité sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Leur musique se veut toujours brute et la durée des pistes est un plus car elle nous démontre le côté grand et éternel auquel semble complètement dévoués notre auteur. Et que dire de « The desolate » avec son riff qui débute lentement mais sûrement avec ce petit headbanging qui débarque pour l’auditeur à la suite de cette écoute ? C’est que tout change d’un coup avec cette accélération très marquée pour mieux ralentir ensuite. Les riffs sont particulièrement froids ici.