VALDAUDR – Drapsdalen
Død – Guitar and Bass
Rune Nesse – Drums
Revenons un instant sur leur parcours. Død et Vald avaient uni leurs forces au sein de BLOOD RED THRONE et COBOLT 60 dans le passé. Ils se sont décidés à créer une nouvelle entité du nom de VALDAUDR tout dernièrement c’est à dire en 2020. Cela peut être traduit par le pouvoir de la mort. La formation vient de Norvège et plus précisément de la ville de Kristiansand. Ce premier opus intitulé « Drapsdalen » est sorti le 26 février via le label hollandais Soulseller Records et son titre signifie littéralement « La vallée du meutre« . On peut songer à l’évidence que cet album fait suite à « The grim defiance » le second album de COBOLT 60 publié en2012 et c’est d’ailleurs exactement ce que déclare Død. Certaines chansons étaient déjà écrites pour ce qui aurait pu être le troisième de ce groupe. Il a d’ailleurs existé pendant vingt ans environ. Les membres jouent du black depuis 1993 et même Død a joué dans Satyricon pour la petite histoire. Et cette année il devrait y avoir un nouvel album de BLOOD RED THRONE. De « Liket Skulle Vaert Brent » à « Kom Bestig Vaare Fjell » il s’agit d’un sans faute interprété avec précision par cette toute nouvelle entité. Cela nous rappelle si fortement et avec très grand plaisir cette seconde vague du black metal des années 90. Rune Nesse le batteur de session issu de TAAKE et du groupe ORKAN s’est chargé de la production. Et cette dernière a le mérite de sonner comme les productions des années 90 peut-on dire assez aisément.
Les morceaux sont inspirés par des histoires assez spéciales dans la bible. Il y a aussi des thèmes tournant autour du côté anti-religieux. Toutes les paroles sont écrites en norvégien. Le premier single « Liket skulle vaert Brent » avait été écrit il y a cinq ans pour la petite histoire.
L’atmosphère développée ici se veut donc primitive et le côté sombre des forêts norvégiennes plane lorsqu’on laisse notre imaginaire vagabonder. Il s’en dégage de plus cet aura mystique propre aux productions de ce style. Il permet ainsi de garder la flamme noire qui brûle. On peut tout bonnement dire que cet amoncellement de riffs typés à la norvégienne leur sied bien car ces influences sont dignement digérées. On clôture avec « Kom, Bestig Vaare Fjell » qui fait office de deuxième single. Cette composition s’avère être majestueuse et puissante et l’apport des vocaux clairs fait le job assurément. La guitare acoustique sur l’intro de cette dernière piste fait son petit effet. Un petit mot sur la pochette juste pour dire qu’elle établit un lien parfait entre leur musique et leur imagerie.
VALDAUDR réussit à restituer l’aspect mystérieux d’origine du black metal en adéquation avec l’imagerie, les paroles et la musique. C’est vous l’aurez cerné plus qu’un départ marquant pour ce premier album.