
DEMANDE A LA POUSSIERE – Quiétude Hostile
Sortie 26 MARS 2021
Après un premier album éponyme sortie fin 2018, DEMANDE A LA POUSSIERE (DALP) revient avec un line-up remanié, avec Vincent (batterie) et Neil (Basse) en poste fixe et surtout un nouvel album, Quiétude Hostile, tellement impatient d’entendre ça, je n’y tiens plus, il faut que je soulage ma curiosité.
Dès la première minute, l’oppression m’enveloppe, ces sonorités bien graves sont énormes, on y retrouve un Léger Goût de Souffre, puis on respire, le chant est excellent, la basse a un arrière son mécanique, les blasts continuent de m’enlacer, je sens que je vais sombrer. La suite ne m’aidera pas à me relever, Wah ! tel un Morphème, les mélodies s’immiscent en moi, la lourdeur des riffs de retours basses/guitares est incroyable.
Je me fais remuer par les riffs, le son est fantastique, la basse plane toujours, je m’abandonne, l’Éréthisme envahit mon corps et même si l’excitation se fait présente, la morbidité de l’ambiance reste intense. Du coup, la mélodie toute tranquille, qui introduit la suivante, nous fait croire à une Quiétude pourtant bien Hostile, les lamentations du chant accompagnant le basse/batterie m’entrainent dans l’abime…
Et c’est là, je crois que je me suis Perdu, car la quiétude a l’air de se trouver, plutôt à cet instant. Je sens mon âme qui divague et mon enveloppe charnelle sombre dès que l’ensemble se met à percuter. Les petits poils se dressent, c’est sublime !

Matraquage en lourdeur, la deuxième guitare est vraiment bénéfique, elle impose une petite mélodie dans l’oppression du double kick sur la note de basse trainante, je sens qu’on me traine à l’échafaud, il est l’heure de rejoindre le Bois de Justice, je vais bruler.
Mais non, je suis toujours là ! Ai-je été sauvé ? Ai-je bénéficié d’un répit ? Rien n’est sûr, un peu comme L’Oubli du Contrasté, tout s’emmêle l’intensité des riffs, les samples parlés qui donne cette incompréhension si obsédante et ces riffs qui me tabassent.
Tout ça, c’était sans compter sur ce dernier morceau, l’intro repousse le suspense mais quand tous les instruments débarquent, je sais que mon heure est venue et qu’il sera bientôt temps pour moi de de rendre mon dernier souffle… Expiravit…et laisser ce qui reste de moi, tel un fantôme voguer au fil des mélodies du saxophone…Merci DALP !
Alors là, je dois dire que je suis bluffé, le premier album était vraiment très bien, très noir, très lourd, très oppressant. Sur Quiétude Hostile, les compositions ont pris en richesse, la deuxième guitare tenue par Krys donne vraiment une puissance incroyable. Les samples apportent un sens, une intensité et malgré cette noirceur ambiante, un côté plus aérien que dans le premier album apparait sur cet album, gros boulot d’Edgard au Lower Tone Place Studio encore.
Mon premier réel coup de cœur de 2021 est arrivé !
Track list

