8 KALACAS – Frontera
Sortie le 25 mars via Atomic Fire
Sr. Kalaca – chant
Getse – chant
Adam – batterie
Sick – basse
Steve – guitare
Choriz – trompette
Gio – trombone
Avec Frontera, les Mexicains de 8 KALACAS font d’emblée une entrée fracassante dans mon top 10 2022. Quelle claque que cet album qui n’est pas sans me rappeler celle que m’avaient mise les gus de DIRTY SHIRT.
Impossible de garder son calme ou de rester simplement en place à l’écoute de cette galette (ici on parlera d’une tortilla plutôt), tant l’exubérance du style et les mélanges de genres sont savoureux.
A l’image d’un plat épicé qu’on aura sous-estimé, 8 KALACAS explose vos papilles auditives dès les premières mesures de Frontera. Les cuivres brillent, les guitares sont épileptiques et le chant bien énervé. Oscillant entre le punk, le hardcore et la musique mariachi, le tout agrémenté d’une pointe de Ska, la recette est terriblement efficace et se resume en un terme : Skacore!
Les textes sont tout aussi engagés que leur musique. Comme dirait l’autre : « si loin de Dieu si près des Etats-Unis », l’histoire est connue et se répète.
Pudrete vient enfoncer le clou, avec ses riffs à la Metallica première époque, son orchestration massive et ses percus terriblement efficaces.
Le double chant vient vous cueillir comme un uppercut bien placé, à la fois clair et hurlé, ne laissant aucune place à l’ennui.
Un album aussi truculent qu’addictif.
8 KALACAS, ça Thrash aussi. Cela vous prend comme une valse infernale qui ne vous lâche plus. Les Mexicains rendent leurs compositions addictives. Du début à la fin on se prend une dérouillée et le pire c’est qu’on en redemande, encore et encore.
Ecoutez-moi par exemple Esquizofrenia qui porte tellement bien son nom avec cette ouverture frénétique sur des airs de Tocatta, ou encore ce Garras résolument hardcore dans l’esprit.
Mais les 8 KALACAS savent calmer le jeu avec des titres comme le magnifique Labios Negros ou encore Luna, plus orientés fiesta. Même savoureux mélange avec Luz Y Fer et Gato riches en tout.
Définitivement live, cette livraison prendra tout son sens sur scène, espace où les pogos et autres Circle Pit joyeux viendront accompagner avantageusement les Mexicains. Les 8 KALACAS viennent nous recouer avec un album aussi truculent qu’addictif qu’est ce Frontera sans défauts.
Tracklist
1941