ANTI-FLAG – 20/20 Vision
Sortie Janvier 2020
Chris Head: Guitares
Chris#2: Chant / Basse
Justin Sane: Chant / Guitares
Pat Thetic: Batterie
Douzième méfait des américains d’ANTI-FLAG, 20/20 Vision perpétue la tradition libertaire et punk de ce groupe plus que trentenaire. Bien dans son jus, le quatuor revient donc 3 ans après American Fall , toujours plus antisocial.
Le combo de Pittsburgh s’acharne une fois de plus à éveiller les consciences en dénonçant les inégalités, le système et les laissés pour compte, le tout en distillant un pop punk catchy et beaucoup moins consensuel dans les textes que les ténors du genre (Green Day, Sum 41 et autre NOFX).
L’ouverture sur ce Hate Conquers All massif et montrant un ANTI-FLAG au meilleur de sa forme laisse présager le meilleur pour la suite. Même It Went Off Like A Bomb continu sur la lancée en gardant ce côté hargneux caractéristique du groupe. 20/20 Vision entame ce petit virage Punk mélo à la Offspring voire Green Day, lançant la chasse aux fachos de façon catchy.
Comme d’habitude les titres sont courts et efficaces, à l’image de ce Christian Nationalist incendiaire et taillé pour un passage radio, chose qui hélas n’arrivera certainement pas là-bas.
Il faut bien reconnaître que la vertu première de la musique d’ANTI-FLAG est bien la contestation avant tout, voire même leur seule motivation. Alors l’élection du cinglé de TRUMP à la Maison Blanche leur a donné du grain à moudre, et a même relancé la machine à inspiration de nombreux autres groupes (MINISTRY, PROPHETS OF RAGE, etc) voire même la réformation d’un certain RATM.
Les titres sont explicites, pas besoin de reprendre les cours d’anglais pour connaitre l’orientation de ceux-ci, et il suffit également de regarder la pochette. Avec un titre comme Don’t Let The Bastards Get You Down on renoue avec un punk rock classique et efficace, même traitement avec cet Unbreakable ou encore cet excellent You Make Me Sick.
Les deux titres terminant ce 20/20 Vision lâche la pression et plonge l’écoute dans un rock gentillet et un peu convenu (en particulier Un-American), mais bon il faut bien dire que ça fait le boulot.
Pas de surprise avec ce nouvel ANTI-FLAG, qui ravira les fans du groupe et en engrangera quelques autres assurément. Le message est bien passé et c’est le principal.
Resistance Frequencies