Among The Living
Chroniques Albums

ÅRABROT – Norvegian Gothic

ÅRABROT – Norvegian Gothic

ÅRABROT – Norvegian Gothic

Sortie 09 AVRIL 2021

Kjetil « Tall Man » Nernes : Guitar, Vocals

Karin « Dark Diva » Park : Piano, Backing Vocals


ÅRABROT, sans doute un des groupes les plus étranges, les plus atypiques et les plus inclassables parmi tout ce que j’écoute. Avant de me plonger dans ce nouvel opus, j’ai refait un tour d’horizon de leurs précédentes sorties depuis Who Do You Love paru fin 2018, album sur lequel je les avais vu en tournée.

Du coup, ce Norvegian Gothic démarre dans l’esprit de Who Do You Love mais dans une approche moins « metal » dirons-nous. Plus rock’n’roll, moins saturé, plus électro, l’intro de The Rule Of Silence rappelant Only de NIN. Au fil des morceaux, on voyage dans une sorte de d’électro rock à tendance new wave indus qui surprend vraiment au départ et qui peut même déranger tellement le monde dans lequel on pénètre est bien loin des étiquettes formatées habituelles.

Le duo norvégien mené par le grand homme au chapeau Kjetil accompagné de sa femme Karin ont fait appel à plusieurs artistes afin de donner encore plus de relief à ce disque, comme la violoncelliste Jo Quail, Tomas Järmyr (MOTORPSYCHO), Anders Møller (TURBONEGRO, ULVER) et Massimo Pupillo (ZU).

On y retrouve presque un côté BJORK sur Hallucinational, par la façon de chanter, les intonations, l’interprétation de Karin sur ce morceau est absolument magique.

Je ne connais pas entièrement leur discographie, mais une bonne partie tout de même et je pense que ÅRABROT a réuni tout leur savoir-faire afin de donner à ce disque aussi bien noir que dansant et qui correspond complètement à l’atmosphère engendrée par le contexte actuel.

On y retrouve un esprit bien rock’n’roll même punk parfois (This Is) The Night, voir cold wave Deadlock ou expérimental noise The Moon Is Dead exprimant vraiment ce mal-être cité plus haut, mais aussi une sorte de fausse joie chantante comme sur The Crows.

Les seize titres plus ou moins longs voir plus ou moins étranges passent comme une lettre à la poste, j’avoue qu’il m’aura fallu plusieurs écoutes avant de percevoir tout le potentiel de ce disque et finir pas le classer, lui aussi, dans mon top 2021. Je suis complétement fan, une merveille, merci ÅRABROT, c’est ce dont j’avais besoin, la fraicheur du rock norvégien et gothique.


Track list

1 – Carnival Of Love
2 – The Rule Of Silence
3 – Feel It On
4 – The Lie
5 – The Crows
6 – Kinks Of The Heart
7 – Hailstones For Rain
8 – The Voice
9 – Hallucinational
10 – (This Is) The Night
11 – Hard Love
12 – Impact Heavily Onto The Concrete
13 – Hounds Of Heaven
14 – Deadlock
15 – The Moon Is Dead
16 – You’re Not That Special
 

ÅRABROT  online:

https://arabrot.bandcamp.com/

https://www.instagram.com/arabrot/?hl=fr


 

 

Related posts

L’Esprit Du Clan – Chapitre VI

Stephan Birlouez

MIKHMAKH – Groovy Wonderland

Stephan Birlouez

YE BANISHED PRIVATEERS – First Night Back In Port 

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.