Among The Living
Chroniques Albums

AU-DESSUS – Mend

AU-DESSUS - Mend
AU-DESSUS
Mend

Sortie le 29 avril 2022 via LADLO Productions

 
 
 

La scène black metal en Lituanie est assez confidentielle pourrait-on dire. Et il est vrai que l’on n’a pas trop vu émerger de groupes de ce coin là encore moins au niveau plus grand public ces derniers temps. La formation issue de la ville de Vilnius s’est constituée en 2014. A la suite le combo a sorti un EP éponyme un an après. Puis le premier album studio « End of chapter » fut publié en 2017. Il aura fallu cinq années pour assister au retour de ces black metalleux avec un nouvel EP intitulé « Mend« .
En 2018 le groupe avait joué au Hellfest et pour l’année 2019 on peut noter leur participation à l’Inferno Metal Fest en Norvège. Ce nouveau mini-album est sorti le 29 avril toujours sur le label Les Acteurs De L’Ombre Productions. Avec Au-Dessus on joue d’emblée la carte du mystérieux de par le fait que l’on ne connait pas leurs visages. Les membres apparaissent toujours sous leurs grandes capuches. Et la formation donne des interviews juste de temps en temps dirait-on. Et alors qu’on ne savait plus trop où en était le collectif le voilà tout de bonnement de retour sur les devants de la scène et ce plus notre plus grand plaisir en cette fin de mois d’avril. Alors il s’agit de bien noter que cet opus se constitue en cinq parties bien distinctes avec des pistes bien inspirées.


AU-DESSUS - Mend


La formation sait faire parler la poudre.

On débute avec « Negation I » qui s’avère une très bonne entrée en matière. Il s’agit d’un instrumental bien amené sinistre et atmosphérique à souhait. On enchaîne avec « Negation II » assez rapide au demeurant sur lequel les influences sludge sont utilisées avec parcimonie. Prenez par exemple le troisième titre « Lethargy« , le mid-tempo leur sied à merveille. Ce morceau est à écouter en priorité à mon sens. « Alienation » clôture cette mini galette, les blasts sont de sortie et la furie sonore est complète. Dès que c’est terminé c’est directement vers le début que je me suis dirigé à nouveau. Son Post/Black Metal fait mouche tout du long indéniablement. 
Au-Dessus veut-il nous faire chavirer émotionnellement parlant avec cette nouvelle production ? On le dirait bien en effet. Atmosphérique et en même temps mélodique la formation sait utiliser les blasts quand cela s’avère nécessaire. La production s’avère être de très bonne facture, solide en définitive.
L’efficacité y est de mise. Dissonant majoritairement leur musique pourrait faire penser à Deathspell Omega ou encore Blut Aus Nord à certains instants. Les vocaux se situent dans la droite lignée de ce à quoi on peut s’attendre pour ce style. Un très bon point là aussi. La diversité s’affirme donc dans ce savant mix entre le black metal à la norvégienne associé à quelques éléments post-metal, le tout saupoudré de sludge. Le groupe confirme tout le bien que l’on pensait d’eux depuis la parution de leur premier album. Un petit mot sur la pochette superbe au demeurant, elle a été concocté une fois encore par Metastazis déjà présent pour « End of Chapter« .

Le groupe effectue un come back irrésistible. Il nous reste plus qu’à espérer un retour sur les planches dans les plus brefs délais dès que ce sera possible. La formation sait faire parler la poudre sur ce « Mend« . Une petite merveille dans son genre.


Tracklist
Negation I
Negation II
Lethargy
Epiphany
Alienation

Related posts

THE WOODEN PEARLS – Strip Me Loud

Stephan Birlouez

SIMO – Let Love Show The Way

Stephan Birlouez

GOOD CHARLOTTE – Generation Rx

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.