CRADLE OF FILTH – Cryptoriana -The Seductiveness of Decay
Sortie le 22 septembre 2017
Dani Filth – chant
Martin « Marthus » Skaroupka – batterie, clavier, orchestration
Daniel Firth – basse
Lindsay Schoolcraft – claviers
Richard Shaw – guitare
Marek ‘Ashok’ Šmerda – guitare
Cradle Of Filth furent d’abord encensés dans le milieu des années 90 lorsqu’il explosèrent à la face du monde avec leurs deux premiers albums The Principle of Evil Made Flesh (1994), Dusk and Her Embrace (1996) et leur magistral EP V Empire or Dark Faerytales in Phallustein, puis rejetés par la frange “extremiste” du black métal qui leur reprocha leur succès commercial. Quoi qu’il en soit, Cradle ont traversé deux décennies et Dani et sa bande sont de retour pour un 12ème album qui dès la première écoute se veut accrocheur et donne envie de se plonger avec plus de détails dans ce” Cryptoriana -The Seductiveness of Decay“.
Ce qui a toujours caractérisée le groupe se sont les thèmes et les ambiances vampirico-erotico-gothico-symphonique. Les pochettes ont toujours été magnifiques dans l’esthétisme et la mise en scène et celle de ce Cryptoriana est également très réussie. On y retrouve les thèmes chers à Dani, à savoir le vampirisme, l’immortalité et la romance gothique. Dani a toujours également attaché une importance toute particulière à l’ écriture des textes, leur imposant un style relativement littéraire, s inspirant d’ailleurs pour cet album des œuvres fantastiques d’Oscar Wilde et de sir Arthur Conan Doyle.
L’album s’ouvre sur une intro digne d’une musique tirée d’un film d’horreur puis évolue vers une partie symphonique ou chœurs féminins, envolées de claviers et blastbeats se superposent avec brio. La voix de Dani oscillant du cri aigu aux incantations graves est reconnaissable entre mille.
Le premier morceau Heartbreak and Seance, débutant avec des riffs de guitare mid tempo pur jus COF, nous entraîne progressivement vers des parties plus rapides et brutales enveloppées dans une atmosphère gothico-fantastique créée par les claviers et les chœurs féminins. Encore une fois, comme sur l’intro, les parties combinant blastbeats (sacré batteur!) et les chœurs sont des plus réussies.
Puis vient Archingly Beautiful qui se divise en plusieurs parties. Un début très dense, rapide et brut, sur lequel le batteur tchèque Martin Skaroupka montre l’étendu de son niveau donnant une réelle dynamique et puissance aux riffs, Puis un break plus atmosphérique qui vient casser la composition avec ces claviers, chorales et rythmes plus aériens. Pour finir sur quelque chose de plus brutal. Ce morceau nous fait surtout découvrir la superbe voix de la chanteuse Lindsay Schoolcraft qui s’ intègre parfaitement dans la composition et qui réapparaîtra sur de nombreux morceau de l’ album “Wester Vespertine“, “Vengeful Spirit“…
L’album recèle aussi de riffs thrash/heavy bien inspirés avec des soli et des guitares qui jouent à l’ unisson comme sur la fin de «Wester Vespertine » ou le très “maidenien” riff de “The Seductiveness of Decay“. Le morceau ” Death and the Maiden” regorge également de riffs heavy bien lourds et gras qui en font un des morceaux peut être les plus accessible mais également le plus entraînant de l’ album.
Cradle signe là un bon album , riche en ambiances, à la composition variée, la “patte” COF est toujours présente et identifiable. On sent que l’arrivée des deux guitariste Richard Shaw et Marek Smerda en 2014 ont donné une nouvelle dynamique au groupe en y ajoutant une touche plus heavy. Les morceaux sont accrocheurs, les claviers omniprésents, les ambiances grandioses. Dani a su s ‘entourer de musiciens inspirés et talentueux qui ont bonifié la musique du groupe qui s’essoufflait depuis quelques temps.
COF reste maître dans l’art qui est le sien: celui du Black Métal symphonique. Certainement un des meilleurs albums du groupe. Pour faire parti de ceux qui s’étaient désintéressés des Britanniques depuis plusieurs années (depuis Midian en fait !), je dois avouer que cette album m’a donné envie de me replonger dans le monde torturé et fantasmagorique de Cradle Of Filth !
1 commentaire
Mis à part le très moyen”bitter suite to succombi” Cradle nous surprend tjr dans le bon sens à chaque nouvel album..
Comme quoi le talent ne s’invente pas..