
SWALLOW THE SUN – Moonflowers
Sortie le 23 novembre 2021 via Century Media
Juha Raivio – guitare
Markus Jämsen – guitare
Mikko Kotamäki – chant
Matti Honkonen – guitare basse
Juuso Raatikainen – batterie
SWALLOW THE SUN est donc de retour et on sait (surtout leurs fans) que le combo est une valeur sûre dans leur genre. Est ce que ce nouvel opus confirmera ces dires ?
« Moonflowers » succède à « When a shadow is forced in the light » paru deux années auparavant. Il fut publié le 23 novembre via le label allemand Century Media. Juha Raivio à la guitare s’est chargé de la composition. Cette dernière fut effectuée lors de la crise sanitaire et fut le fruit de moments douloureux à la suite de la perte de sa femme. Il est à noter qu’il y a eu tout dernièrement la parution d’un live intitulé « 20 years of gloom, beauty and despair – live in Helsinki« . Ce dernier célèbre leur vingt ans d’activités dans la scène Doom et fut enregistré en février 2020 au Tavastia Club dans la capitale de la Finlande.
Le chant de Mikko Kotamaki est exemplaire à bien des niveaux. Ses vocaux clairs sont si finement interprétés. On touche à l’excellence. Il y a des versions instrumentales exécutées dans une église de Sippo en Finlande proche de Helsinki par Trio Nox sur la deuxième partie de l’album. Le guitariste Juho également ingénieur du son s’est occupé d’enregistrer le trio.
Le spleen est au centre de cette œuvre envoûtante.
Les finlandais savent y faire en matière de bon doom qui se respecte. On peut songer à Shape of Despair par instants pour se faire une petite idée. Le producteur David Castillo a accompli un travail remarquable. L’artwork est quant à lui l’œuvre de Jaivio. La mélancolie à la finlandaise est évidemment à l’honneur. Les guitares se révèlent inspirées au possible.
Le spleen est au centre de cette œuvre envoûtante. On démarre en beauté avec « Moon flowers bloom in misery » vraiment représentative de leur répertoire.
« The void » est une piste à explorer et écouter au calme.
« Enemy » affirme une vraie volonté de s’inscrire dans le temps avec une vraie pertinence dans leur propos.
« Woven into sorrow » s’inscrit dans une lignée spécifique au rythme lent et désespéré.
« All hallows’ eve » met en scène Cammie Gilbert de Oceans Of Slumber. Il est à noter que cet album est diffusé en animation sur internet. C’est d’une beauté incroyable à la fois pour la musique à proprement parler et le visuel de grande qualité. On peut penser de temps à autre à Oceans Of Slumber. Profond, émotionnel, mystérieux et majestueux sont les mots clés qui me viennent à l’esprit à l’écoute.
Draconian avait déjà marqué les esprits en octobre de l’année dernière avec « Under a godless veil« . Et cette année au sein de cet automne nous avons droit à un véritable chef d’œuvre tout bonnement de nos finlandais.
Tracklist
Moonflowers bloom in misery
Enemy
Woven intp sorrow
Keep your heart safe for me
All hallows’ grieve
The void
The fight of your life
This house has no name