Among The Living
Chroniques Albums

DUSK OF DELUSION – Corolarian Robotic System

dusk of delusion
DUSK OF DELUSIONCorolarian Robotic System

Sortie le 28 octobre 2022

Benoit GUILLOT : lead vocals
Matthieu MORAND : lead guitars, synths & keys
Claude COLMARS : guitars
Julien SKORKA : bass & backing vocals
Natan GENGENBACHER : drums

Un peu plus de deux ans après le très bon Watch Your 6, les Lorrains de v reviennent à l’assaut des bacs. Corolarian Robotic System est leur troisième opus, toujours conçu comme un concept album, plaçant l’histoire dans une société future.  Les « corollaires », humanoïdes conçus par une entreprise étant au cœur du concept de l’opus, remplacent petit à petit les humains dans le monde du travail. Nous sommes en 2077 et ce n’est pas réjouissant.
Le quintet a bien bossé durant cette période trouble covidienne. En 2 ans ils ont pris de la maturité et nous livrent un opus encore plus abouti que leur précédent effort déjà bien loti.
Corolarian Robotic System est l’exemple même de ce que l’on peut appeler un Métal moderne. Matthieu MORAND est impérial à la lead guitare, balançant des riffs aussi acérés qu’assassins. Ce virtuose de la 6 cordes est aussi responsable des parties claviers et il n’est pas en reste non plus sur le placement de discrètes interventions (Market Street, Tineplate Soldiers).


dusk of delusion


Un groupe  sérieusement équipé pour s’imposer.

La construction de l’album est conçue comme un livre d’anticipation. A la fois intriguant et catchy, tant au niveau de l’histoire que des compositions. On se laisse littéralement happer par ces 11 titres qui vous transportent, vous malmènent, vous séduisent de telle sorte qu’on ne voit pas passer ces 45 minutes intenses.
Le projet est ambitieux. L’écriture entièrement portée par Benoit GUILLOT prouve qu’il a à cœur les choses biens faites. Musicalement c’est aussi fouillé que l’histoire de ce concept album.
Ecoutez-moi ce Market Street intense et sur lequel les gus incorporent du saxo sur un titre sévèrement burné. Laissez-vous embarquer par le rythme martial de For The Flesh, Press Repet, le chaos mid-tempo de Tineplate Soldiers ou même séduire par le brillant The Snap (ces riffs… une tuerie).

DUSK OF DELUSION revient donc en très grande forme avec un Corolarian Robotic System qui confirme mon ressenti sur Watch Your 6. Il va falloir compter avec un groupe ambitieux et qui est sérieusement équipé pour s’imposer. Bravo !


Related posts

Rise Of The North Star – Live in Paris

Yann Fournier

8 KALACAS – Frontera

Stephan Birlouez

SACRED REICH – Awakening

Le Masc

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.