Among The Living
Chroniques Albums

EMBRYONIC CELLS – Decline

EMBRYONIC CELLS – Decline
EMBRYONIC CELLS – Decline

Sortie le 9 Octobre 2020 via MusikÖeye Records

Max Beaulieu – Vocals & Guitar

Fred Fantoni – Bass Guitar
Djo Lemay – Drums

 


C’est toujours une très bonne nouvelle pour moi quand EMBRYONIC CELLS annonce un retour dans les bacs, et Decline ne fait pas exception à la règle.
Moins de deux ans après la sortie de leur excellent Horizon, Decline signe le cinquième opus des troyens avec cette patte si reconnaissable dans leur approche du Black(Death) Métal.
Cette fois-ci point de Pierre Le Pape pour d’éventuelles parties de claviers, de celles qui apportaient une certaine clarté sur Horizon, plongeant du coup Decline dans une noirceur plus palpable.
Sous son accroche brutale EMBRYONIC CELLS nous livre une fois de plus un album à facettes. Album qui demande un certain investissement de l’auditeur et qui se dévoile au fil des écoutes successives.
C’est en quoi réside toute la force du combo. To Pay Our Share ouvre le méfait sur un titre immersif et brutal qui résume bien la démarche du groupe.


EMBRYONIC CELLS – Decline


Maxime Beaulieu pose un chant parfois « parlé » comme il en a l’habitude, à l’image de ce que l’on entend sur Devoid Of Promise, donnant une petite touche « Dark Wave » très intéressante et bien sentie.
On peut dire qu’à l’instar de son prédécesseur, Decline commence sur une note résolument brutale pour finir par se poser au fil de l’album, devenant parfois presqu’épique comme on peut l’entendre avec From The Shadows Into day. 

Le final sur You’re So Full Of Fear est juste impérial. Il n’est pas sans me rappeler un Rotting Christ dans la démarche. Avec plus de 7 minutes au compteur et une ambiance envoutante, c’est probablement mon titre préféré de cette excellente galette (mais je dois avouer que c’est très arbitraire tant les compos sont toutes qualitatives).  
Dans la droite ligne d’Horizon, Decline vient confirmer la bonne santé d’EMBRYONIC CELLS, tant sur sa créativité que sur sa capacité à proposer quelque chose de diffèrent dans un genre qui peine souvent à se renouveler. Bravo.


 

To Pay Our Share
Thermageddon
Devoid Of Promise
Alone I Fall
From The Shadows Into day
First Tear
You’re So Full Of Fear


 

Related posts

TROMBLON – Je Me Fiche d’être Français

Victorien

JACOB – Metamorphosis

Stephan Birlouez

Ace Frehley – Origins Vol.1

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.