Among The Living
Chroniques Albums

EXCEPT ONE – Broken

EXCEPT ONE – Broken
EXCEPT ONE
Broken

Sortie le 15 janvier 2022

Estelle : Chant
Junior : Guitare
Tim : Guitare & Back vocal
Crypp : Basse
Naty : Batterie

Après le très prometteur Fallen sorti fin 2018, les franciliens d’EXCEPT ONE reviennent à la charge avec un Broken explosif.
On peut parler ici d’album de la maturité, même pour un deuxième opus, tant les compositions sont efficaces et millimétrées. La production est au top, véritable sixième élément du groupe et qui en impose.
Toujours à la frontière des mondes du Black/Death et du Hardcore, EXCEPT ONE nous livre ici un Broken qui n’aura comme seul bémol que sa brièveté avec ses 35 minutes au compteur pour 10 titres.
Ici on retrouve la patte du groupe. Avec cette basse claquante, groovy et ces percus épileptiques qui posent des fondations solides pour un Broken massif. 
Après une intro aussi hypnotique qu’inquiétante, Thorns vient vous cueillir tel un uppercut au premier round d’un combat de poids lourds. Il y a résolument une dimension Heavy sur ce titre, sur lequel Estelle pose des lyrics frisant la folie par moment.
Parlons de son chant justement. Estelle a vraiment franchi un cap ici, livrant une performance vocale puissante et sans faille.
On enchaine avec un Silent Scream habité par la rage. Ici c’est clairement le chaos qui habite le titre. La basse est incisive au possible et Naty livre une performance monstrueuse derrière ses futs. On retrouve les mélodies amenées par les guitares, qui étaient bien présentes sur leur premier opus mais semblent avoir cédé le pas sur Broken.  Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’EXCEPT ONE donne dans la violence pure et dure en faisant fi des mélodies. Elles sont diffuses et subtiles.



EXCEPT ONE transforme aisément l’essai avec Broken.

Broken est un album qui demande à s’immerger, s’en imprégner, et inévitablement beaucoup plus qu’une simple écoute même attentive.
Pour preuve ce In Nomine avec son coté Black Metal qui tant à laisser sa place à un death plus marqué sur cet opus.
Avec un titre comme Blood of the Underdogs on est sur une veine Punk/Hardcore avec des passages presque lyriques, distillant une ambiance bien particulière. Estelle y livre sa rage, une véritable catharsis rageuse et salvatrice.
Broken, le titre éponyme, vient casser le rythme en un intermède réparateur et instrumental avant de replonger de plus belle dans le chaos. Chaos, c’est aussi le titre qui suit et il porte rudement bien son nom. Mariage de textures et d’ambiances des plus exaltantes et surprenantes.
Autre superbe titre que Still Alive, sur lequel la section rythmique est juste imparable et sublime. On sort de ce voyage éprouvant avec Void, titre parfaitement à sa place dans la tracklist pour un final « en douceur » si tant est que je puisse utiliser ce terme ici.

EXCEPT ONE transforme aisément l’essai avec ce Broken qui les propulse dans la cour des grands, dans laquelle ils sont armés pour faire leur place. Bravo !


Tracklist :
Hollow
Thorns
Silent Scream
In Nomine
Blood of the Underdogs
Broken
Chaos
Still Alive
Seeds of Revolts
Void

Related posts

SILENCE OF THE ABYSS – 1st EP    

Stephan Birlouez

BETH HART – A Tribute To Led Zeppelin

Stephan Birlouez

ARCHITECTS – All Our Gods Have Abandoned Us

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.