EXCEPT ONE – Fallen (O.M.N.I #3)
Sortie Décembre 2019
Estelle : Chant
Junior : Guitare
Tim : Guitare & Back vocal
Crypp : Basse
Naty : Batterie
Troisième méfait et premier LP des franciliens d’EXCEPT ONE, Fallen (O.M.N.I #3) n’est pas là pour faire dans la dentelle en terme de tricotage, mais bien pour vous décrasser les écoutilles sans pitié.
12 titres puissants et sans fioriture composent cet album massif, emmené par le chant puissant et guttural d’Estelle, et servi par des zicos bien dans leurs bottes.
Musicalement EXCEPT ONE distille un metalcore sombre et puissant dont les guitares éclaircissent souvent la lourdeur de la section rythmique et du chant par des envolées thrashy.
Il faut bien dire que l’ensemble est très efficace dans le genre. Naty nous sert des percus vraiment assassines et impitoyables, épaulée par une basse qui ronfle à l’image de ce que l’on peut entendre sur le titre Why ou encore Nothing.
C’est rugueux, massif et ça ne cause par de chatons mignons!
D’entrée de jeu le ton est donné avec Wake Up (difficile de rester assoupi avec un coup de pied au cul pareil). Parfait exemple de ce que nous propose EXCEPT ONE en terme de brutalité maitrisée. Entre guitares légères, rythmiques lourdes et efficaces et un chant qui ne lâchera rien pendant les 11 titres suivants.
Le couple guitare soli et rythmique est du même acabit concernant l’efficacité, permettant souvent d’échapper à une certaine redondance liée au style par des envolées souvent aliénantes (Under The Bombs).
C’est donc finalement une belle surprise que cet opus d’EXCEPT ONE. Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dedans. A la base ce n’est pas forcement mon genre de prédilection. Mais on se laisse facilement entrainer par le propos et les mélodies (oui il y en a et un paquet), c’est cela l’efficacité EXCEPT ONE!
C’est rugueux, massif et ça ne cause par de chatons mignons. Et c’est tant mieux.