Among The Living
Chronique Album

EXXISTENCE – Phusis

EXXISTENCEPhusis

Sortie le 29 Mars 2019

Morgane Crevon – Chant

Roland Stagliano – Guitare, choeurs

Nicolas Charançon – Guitare

Laura Calvache – Basse

Sebastien Lantelme – Batterie


Phusis est le premier LP d’ EXXISTENCE, quintet français explorant divers territoires musicaux à prédominance Death mélodique. Avec deux EP à son actif, EXXISTENCE nous propose un album complet aux influences marquées, empruntant à Gojira et au monde du Death mélodique en général avec une bonne dose de Thrash.
Cela étant dit, il faut reconnaitre que le mélange donne de bons résultats, même si on s’y perd un peu dans le style qui peut paraitre parfois un peu chaotique.
Phusis est un album riche en mélodies et proposant des fusions expérimentales comme sur Mother Nature par exemple et ce mélange de Death et de Métal sympho agrémenté de saxophone sur lequel Morgane donne à la fois du chant clair et du Growl.
EXXISTENCE est l’exemple parfait d’un jeune groupe (même s’il existe depuis 2012) avec beaucoup d’idées, un talent indéniable et une envie visible de casser la baraque, mais qui a tendance à vouloir trop en montrer. Le résultat c’est qu’ils y perdent un peu leur identité, faisant feu de tout bois et déroutant l’auditeur.
Revendiquant également une influence du prolifique Devin Townsend, il est vrai que l’on retrouve aussi un peu de la folie technique du canadien en filigrane.
Le mix des voix est aussi très bien amené, entre Morgane et sa dualité vocale, épaulé par Roland aux chœurs, créant un univers à la fois sombre et éthéré.

Phusis est un bon opus, qui souffre de quelques imperfections de jeunesse, loin d’être rédhibitoires.  On retiendra une grosse envie de bien faire qui s’entend et à laquelle le groupe s’attache, livrant un album sincère et riche qui ne demande qu’à être découvert. EXXISTENCE est assurément un groupe à suivre de très près.

 


Related posts

BillyBio – Feed The Fire

Yann Fournier

JAYPEE   JAYPAR – Meet Me Again

Stephan Birlouez

Mr White & Embers – Touch And Go…

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.