Among The Living
Chronique Album

GHOST BC – If You Have Ghost


 GHOST BC – If You Have Ghost

 Sorti le 18 novembre 2013

S’il est un groupe qui a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières années c’est bien Ghost(Ou Ghost BC), mystérieux combo suédois qui créé l’évènement à chaque sortie d’une de leur production ou d’une tournée. Après le très bon Infestissumam sorti en avril dernier,   If You Have Ghost  ne dérogera pas à la règle. S’attaquant à d’étonnantes covers, le tout piloté par  David Ghrol (Nirvana, Foo Fighters),  je dois dire qu’ils ne se sont pas foutus de notre Ghoul !.
L’EP débute sur une reprise de Roky Erickson If you have ghost titre éponyme de la galette. Moins « catchy » et plus lente que l’originale, cette version de Ghost n’en reste pas moins excellente. Elle sonne comme du U2 et  colle parfaitement aux compos auxquelles les suédois nous ont habitués jusqu’ici.  La voix de Papa Emeritus II y est juste savoureuse !
On enchaine avec I Am A Marionette d’ABBA, la reprise probablement la plus fidèle de cet opus. Toujours griffée par le style Ghost, l’orientation pop du morceau à la sauce suédoise lui donne une saveur que l’original n’a pas.
Nous restons dans la reprise d’illustres morceaux de groupes suédois (celui-ci l’est surement plus que le groupe l’ayant engendré) avec Crucified d’Army Of Lovers. Pour ma part c’est celui que j’ai préféré. La patte des suédois donne une dimension à la fois barrée et sombre au titre. L’orchestration y est sans défaut,  et la sauce prend parfaitement.
Changement de décors avec cette reprise de Dépêche Mode (pas de contrepèteries svp !!!) et leur titre Waiting For the Night. Beaucoup moins chiante que l’original (il faut bien l’avouer c’est quand même un remède ce morceau), Ghost arrive à rendre audible ce titre. Il faut croire que tout ce qu’entreprend Ghost se transforme en réussite.
On termine par la version live de Secular Haze (déjà présent dans les bonus de l’album Infestissumam) qui donne un bref aperçu de la qualité des sets de Ghost. Ce morceau est vraiment très bon, avec ses effets de voix à la King Diamond sur lequel Papa Emeritus excelle !
Voilà de quoi il retourne avec cet EP sorti à peine 6 mois après leur dernier Opus. Produit par un cador du rock et grand fan du groupe (il assurerait les percus sur I am a Marionette etWaitin For the Night) , le résultat est là et sans appel. Friands de reprises, les Ghost n’en sont pas à leur premier essai, ayant notamment déjà repris Here Comes the Sun des Beatles sur leur premier album (en bonus).    Cet EP est donc indispensable aux fans de Ghost, et pour les autres il vous permettra de découvrir  un groupe à travers des reprises qui ne s’éloignent pas de leurs productions habituelles. Pour ceux qui n’accrocheraient pas, inutile de vous rabattre sur leur dernière production, car vous iriez de déception en déception. 
Pour info Ghost à récemment annoncé qu’ils prêcheraient live  en nos contrées païennes vers Mars 2014. Alors un conseil : soyez vigilants et ne les ratez pas.
Tracklist
1 – If You Have Ghosts (Roky Erickson cover)
2 –  I Am A Marionette (ABBA cover)
3 –  Crucified (Army Of Lovers cover)
4 –  Waiting For The Night (Depeche Mode cover)
5 –  Secular Haze (live – Album Infestissumam)

Related posts

MESHUGGAH – The Violent Sleep Of Reason

Byclown

ZEAL AND ARDOR – Devil is Fine

Stephan Birlouez

FIVE FINGER DEATH PUNCH – And Justice For None

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X