IT CAME FROM BENEATH – Clair – Obscur
Sortie Novembre 2018
Léo Muller : Vocals
Julien Ropert : Drums
Lorenzo Di Biase : Guitar
Nico Colère : Bass
Etn Lpz : Guitar
It Came From Beneath ( ICFB ) s’impose avec ce nouvel opus sur la scène française du métal extrême et même au-delà puisque depuis maintenant dix ans d’existence la formation lyonnaise a pris l’habitude d’écumer l’Europe et la Russie.
Dix ans déjà que les gones creusent leur sillon et pourtant on a l’impression d’avoir déniché une perle rare venue de derrière les fagots !
Ça sonne violent, ça déboule à toute berzingue et ça c’est le signe du deathcore, comme le combo lyonnais sait si bien le faire avec tous les principes propres au style .
Mais, It Came From Beneath sublime le tout par une touche qui leur est bien personnelle.
En effet, le son des instruments et notamment des guitares et de la batterie sur cet opus est d’une « lourdeur » incroyable et rarement entendue. Les breakdowns et rythmes façon djent, du coup, redoublent de violences.
Plaquez, la dessus, le growl de Léo Muller, particulièrement inspiré, d’une profondeur glaçante et en même temps recherchée ; et vous obtenez un deathcore riche et brillant, comme on l’aime !
Quelques ajustements de line-up a sans doute permis à la formation lyonnaise de préciser son jeu et son identité pour livrer ici sa plus belle composition.
Saluons au passage la qualité des instrumentistes actuels du groupe : Julien Ropert à la batterie, Lorenzo Di Biase, Etienne Lopez aux guitares, et Nico Colère à la basse.
C’est sur le titre éponyme de l’album que leur talent s’étale et où la richesse de la composition se fait le mieux sentir. Clair-Obscur démarre lentement dans un ambiance très mélo avant de nous péter en pleine face après une montée bien épique . après on revient sur du fondamental.
Mais pour en arriver là,il faut déjà bien maîtriser le sujet; On note également le visuel de cet album, très sobre, comportant juste une plume blanche clouée sur un fond noir. Un décalage original pour un groupe de ce style. A la vue de cette pochette, on ne s’attend pas du tout à se prendre un bulldozer de deathcore en pleine poire. Un joli coup pour les gones !
Au final, on s’attend à de beaux cassages de nuque et à des « mosh pit » déchaînés dans des lives au cordeau pour les cinq lascars de ICFB.
C’est donc une belle surprise que ce nouvel album « Clair Obscur » de It Came From Beneath, à écouter sans modération !