KLONE – The Unseen
Sortie le 8 novembre 2024
Guillaume Bernard : Guitars
Matthieu Metzger : Keyboards, Saxophones
Yann Ligner : Vocals
Enzo Alfano : Basse
Aldrick Guadagnino : Guitars
Morgan Berthet : Drums
Toujours plus beau, toujours plus immersif.
C’est à la fois compliqué et facile de faire la chronique d’un nouvel album de KLONE, tant le groupe excelle à chaque production tout en étant installé dans une continuité attendue.
Attention, je ne dis pas que KLONE nous fait une redite perpétuelle, loin de là. Au contraire, le sextet continue de nous ravir en distillant des compositions que l’on pourra qualifier de « classiques » mais loin d’être anecdotiques.
The Unseen c’est l’album qui mettra fin à la collaboration de KLONE avec son label Pelagic Records, visiblement un mariage douloureux.
Pour autant cet album n’en est pas moins intense, toujours habité par une sérénité salvatrice et communicative.
Le sextet nous transporte en lieu sûr.
Musicalement c’est une fois de plus brillant, même s’il accuse quelques faiblesses (notamment quant à la longueur de Spring ou encore avec Slow Down).
Ouvrant sur un Interlaced qui prouve une fois de plus que KLONE devrait avoir une reconnaissance plus large tant leur écriture est riche, on plonge dans leur univers apaisant. Le saxo est un invité tellement bien intégré, avec des envolées lumineuses.
Yann Ligner y excelle encore, posant sa voix magnifique sur des compositions qui agissent comme un baume à l’âme. C’est tellement bien en place.
Immersif et introspectif sont les termes qui correspondent le mieux à KLONE à mon sens. Avec cette pointe de mélancolie qui habite leurs compositions, le sextet nous transporte en lieu sûr.
The Unseen est un très bon album dans l’ensemble, même si le groupe n’est pas vraiment sorti de sa zone de confort. Forcément leurs fans seront ravis et il n’en demeure pas moins une excellente galette pour s’initier à l’univers magnifique de KLONE. Bravo !
Tracklist
Spring