Among The Living
Chroniques Albums

LODZ – Moons and Hideaways

Lodz
LODZ
Moons and Hideaways

Sortie décembre 2022

Eric F.: Chant, guitare
Olivier G.: Guitare
Julien M.: Basse
Erik H.: Batterie


Cinq ans après leur remarquable Time Doesn’t Heal Anything, les Lyonnais de LODZ reviennent avec Moons and Hideaways, un album abouti et terriblement efficace.
Avec un line-up remanié et un changement de label, LODZ a peaufiné sa production et pris de la maturité c’est indéniable.
Toujours aussi introspective, la musique du quatuor s’est affinée pour un rendu encore plus intense et sombre. A la fois cinématographique et dépressive (Chimeras), l’ambiance distillée ici est prompte à la réflexion et à la thérapie par la musique.
LODZ œuvre dans la mélancolie, domaine ou les musiciens excellent. D’entrée de jeu avec Pyramids, on plonge dans leur univers où l’on aime se perdre. Entre passages aériens et, quelque part, salvateurs, et riffs musclés, Moons and Hideaways est l’allié idéal pour se recentrer sur soi. La production y est pour beaucoup dans ce ressenti. La balance est impeccable, aucun instrument ne prend le pas sur un autre, ce qui donne cet équilibre parfait. Du coup, la musique sert ici au mieux le chant.


Lodz


Un album intense et cathartique.

L’écoute de ce nouvel album se fait d’un trait. Moons and Hideaways est immersif, il vous attrape dès les premières notes pour ne plus vous lâcher durant 48 minutes. Ces minutes qui filent sans que l’on s’en aperçoive tant LODZ a réussi à créer une bulle sensorielle parfaite et cohérente.
Par certains côtés ils me font penser à la démarche musicale d’un HYPNO5E. Tant sur l’intensité de leur musique que sur le côté cinématographique de leurs compositions. Moons and Hideaways est un ensemble de pépites où la lumière côtoie les ténèbres à l’image de ce magnifique Ghosts Of Confusion ou encore Chimeras. Ecoutez-moi aussi ce You’ll Become a Memory où les growl tranchent sur une musique apaisée et s’opposent au chant clair d’Eric.

Inutile de chercher à classer LODZ dans une niche quelle qu’elle soit, ils sont juste eux. A l’image d’une scène française foisonnante de talents, LODZ fait indéniablement partie du serial.
Moons and Hideaways est un album intense, beau et qui devrait naturellement donner une place au soleil à LODZ, même si sa musique ne s’y prête pas (au soleil hein).


Tracklist
Pyramids
You’ll Become A Memory
Chimeras
Ghosts of Confusion
Play Dead
Fast Rewind
Sorry For September
This Mistake Again

We’ll Have To


Related posts

MINGAWASH – Imposteur

Stephan Birlouez

JIRFIYA – W

Stephan Birlouez

FURIES –  Fortune’s Gate

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.