Among The Living
Chroniques Albums

MASS HYSTERIA – Matière Noire

mass-hysteria-matiere-noireMASS HYSTERIA – Matière Noire

Mouss Kelai — chant
Raphaël Mercier — batterie
Yann Heurtaux — guitare
Vincent Mercier — basse
Frédéric Duquesne — guitare


Un des fleurons du métal français, et digne représentant de la langue de Molière, revient foutre le feu dans les bacs, et je peux vous dire qu’ils sont passablement énervés. 3 ans après l’excellent Armée des Ombres c’est un MASS HYSTERIA plus épuré et taillant dans le vif du sujet qui vient nous fracasser les neurones à coups de riffs assassins et de textes sans concessions et sincères.
Produit par Fred Duquesne, l’homme à la double casquette (Guitariste de BUKOWSKY et de MASS HYSTERIA) nous a livré un travail somptueux.

La galette commence par un Chiens De La Casse qui donne le ton, brutal et puissant il pose la base d’un brulot qui fera date dans la carrière du groupe. Les textes sont percutants, invectivent et ne lâchent rien, la « griffe » Mass Hysteria est bien là.

Vae Soli vient taper sur les troupeaux et refuser la résignation. Malheur à l’homme seul qui viendra crier sa joie de vivre à la gueule d’une crise instrumentalisée. Musicalement on retrouve le Mass de l’armée des Ombres, efficace et puissant avec un fond d’électro.
Le côté « indus » n’est pas pour autant écarté. Notre Complot en est un parfait exemple avec ses samples efficaces.
Cet opus est riche, les titres s’enchainent mais ne se ressemblent pas. On passe d’un heavy martial ultra lourd avec L’enfer des Dieux et son refrain catchy à un Vector Equilibrium ultra thrash qui démonte les cervicales à coups de riffs monstrueux et de pilonnage assassin du sieur Raphaël Mercier.


Mass Hysteria


Comme à leur habitude, les textes sont bien là, revendicateurs et intelligents. Mouss repart en guerre contre l’austérité et vient une nouvelle fois souder la communauté. Le titre éponyme de l’album Matière Noire en est encore un très bel exemple.

Mère d’Iroise signe le morceau le plus « aérien » du skeud. Empreint de mélancolie, Mouss pose un chant juste et prenant qui ne vous laissera pas de marbre. Une invitation au voyage version Mass.

L’espérance et le Refus, appel à l’insurrection des hommes, à coup de libres arbitres, pour un futur meilleur !

Plus que du Métal vient enfoncer le clou : hymne au genre musical qui nous soude tous, c’est un appel vibrant au wall of death fraternel. Pas le meilleur titre du brulot quant au texte, mais l’efficacité de celui-ci ne fait aucun doute sur l’impact qu’il aura sur une foule de furieux.

Les Furieux viennent d’accoucher d’un album excellent. Brutal et direct, sans fioritures, du MASS HYSTERIA pur jus. Pas d’énormes surprises sur cette Matière Noire, juste un paquet de titres efficaces qui tapent là où ça fait mal. Mouss y fait encore des merveilles. En pleine forme il balance avec hargne l’hymne à la vie, l’amitié et la joie.
Ce Matière Noire est addictif, prenant et efficace. Cerise sur le gâteau la pochette est sublime ce qui ne gâche rien. Les MASS HYSTERIA vont toujours au charbon pour la bonne cause, et avec ce dernier méfait ils sont armés pour faire un maximum d’adeptes.

C’est cortiqué, brillant : je suis conquis ! Achetez-le !


Related posts

SAGA – Live in Hamburg

Stephan Birlouez

SCARRED – Scarred

Stephan Birlouez

BAIN DE SANG – Sacrificed for a load of filth and lies

Victorien

1 commentaire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.