Among The Living
Chroniques Albums

MEMBRANE – Beyond Your Beliefs

MEMBRANE – Beyond Your Beliefs
MEMBRANE
Beyond Your Beliefs

Sortie le 4 mars 2022

Nicolas FRÈRE : guitare, chant
Nicolas CAGNONI : basse, chœurs
Maxime WEINGAND : batterie
Mathieu ROSZAK : guitare


Impossible de coller une étiquette sur MEMBRANE, et encore moins sur leur dernier et 6ème opus Beyond Your Beliefs. Et c’est une bonne chose, souvent signe de qualité, de créativité, ce qui est ici le cas.
Avec Beyond Your Beliefs on plonge profondément dans un voyage introspectif et sombre, avec comme véhicule un Post Hardcore noisy tirant vers le Doom voire la new wave par moment (The Height of a Life).
Constitué de 6 compositions pour 50 minutes d’une atmosphère oppressante et intense, Beyond Your Beliefs nous offre des pièces conséquentes qui demandent un investissement certain. Sépulcrale et laissant peu de place à la lumière, ce nouvel opus n’en demeure pas moins très riche et se découvre au fil des écoutes, à la manière d’une thérapie portant ses fruits au fur et à mesure des rendez-vous.
L’artwork résume très bien l’esprit de l’album. Un brasier dense et suffocant sur un fond immaculé ou l’histoire doit s’écrire.


membrane


Un album dense et réussi.

D’entrée de jeu In The Crowd installe le décor. Après une courte litanie désespérée déclamée par un personnage désabusé, on plonge dans l’univers noir de MEMBRANE. Touchant parfois au Post-Black, le combo joue sur une fibre quasi organique avec l’auditeur, entre violence et résignation. Heart en est un parfait exemple des subtilités que le groupe peut distiller dans ce maelstrom chaotique, prenant parfois de la hauteur avec des passages éthérés, presque salvateurs, amenés par le chant de Marion Leclercq (Mutterlein). On touche du doigt la Dark Wave. La transition est parfaite pour ce Eyes Wide Open qui apporte une parenthèse sublime à l’album, où l’esprit se perd en une errance sans but.
Beyond Your Beliefs demande de la concentration, un investissement personnel, une attention particulière. MEMBRANE nous a livré ici un album dense et réussi, une sorte de perle rare et noire. J’ai été conquis dès les premières notes de ce Beyond Your Beliefs dépressif et majestueux. Bravo.

 PS : Mathieu ROSZAK est décédé en octobre dernier. Il avait intégré le groupe sur cet album en y apportant une deuxième guitare et sa touche personnelle. Il avait 41 ans…


Tracklist

01.In The Crowd
02. Heart
03. Eyes Wide Open
04. Lightning Skies
05. The Height of a Life
06. You’ll Wander


Related posts

ELEANORA -Mere

Victorien

DIAMOND HEAD – The Coffin Train

Stephan Birlouez

6S9 – As Above So Below

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.