Among The Living
Chroniques Albums

NATURE MORTE – Messe Basse

nature morte
NATURE MORTE
Messe Basse

Sortie le 7 mai 2021 via Source Atone Records

Chris Richard : bass, vocals
Vincent Bemer : Drums
Stevan Vasiljevic : Guitar
Bandcamp

Un revers de la main, tel celui que l’on fait de manière presque inconsciente pour parcourir un vieil album photo. Cette image fait sens dès la découverte du second album de NATURE MORTE, « Messe Basse».  Visuel épuré, reposant sur une photo argentique qu’on a déjà tous et toutes vu, celle de notre baptême avec les grands parents sur le devant de la scène. L’insert est à lui seul un album photo, des photographies collées les unes aux autres, avec les yeux cachés, comme pour anesthésier les souvenirs, l’émotion qui se dégageait de la personne à ce moment précis.


NATURE MORTE - Messe Basse


Pour autant, la musique que nous propose les parisiens et plus particulièrement l’ambiance qui traverse leur nouvel effort, n’a pas pour but de nous endormir. C’est un voyage intime, qui sera propre à chacun, une expérience où c’est à vous de vous immerger dans ces souvenirs, dans vos vieux albums pour comprendre cette profonde mélancolie qui habite « Messe Basse » et qui finit petit à petit par vous habiter entièrement grâce à ses parties shoegaze et post rock, parfaitement dosées, qui ne se montrent jamais envahissantes et qui ne partent pas dans des envolées trop démonstratives.

Non, NATURE MORTE a su trouver le bon équilibre, car les parties black sont toutes aussi maîtrisées, le chant sauvage nous plonge dans un état de prostration troublant, exacerbant cette peur de ne pas être en mesure de revivre ces instants figés pour l’éternité, cette innocence dans le regard, cette émotion totale et sincère. Nous prenons conscience qu’une partie de nous n’est plus là, que des êtres chers ne sont plus présents, et pour sortir de cette torpeur, il faut exploser intérieurement (« Beautiful Loss ») et d’un revers de la main, tourner la page, pour continuer à avancer.


Tracklist :

Only Shallowness
White Goat Dark Hoof
Knife
S.O.C
Beautiful Loss
Night’s Silence
Messe Basse

 

 

 

     

Related posts

VEKTOR – Terminal Redux

Stephan Birlouez

THE DEAD DAISIES – Make Some Noise

Stephan Birlouez

DEVIL YOU KNOW – They Bleed Red

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X