Among The Living
Chroniques Albums

NEW MODEL ARMY – Sinfonia

NEW MODEL ARMY – Sinfonia
NEW MODEL ARMYSinfonia

Sortie le 15 septembre 2023


S’il est un album lumineux et intense en émotions, c’est bien cette nouvelle livraison de NEW MODEL ARMY. Rarement un album orchestral n’aura eu autant de sens pour moi.
Venant d’un groupe n’ayant jamais fait de concessions, œuvrant depuis 5 décennies en une perpétuelle remise en question, Sinfonia est clairement un incontournable de 2023.

L’écriture affutée et juste de NEW MODEL ARMY est ici magnifiée : Sinfonia a été enregistré au Tempodrom de Berlin le 15 juillet 2022 en compagnie du Sinfonia Leipzig Orchestra et dirigé par Cornelius During.

C’est un album qui survole l’ensemble des décades traversées par le groupe, porté par un Justin Sullivan magistral et à la voix toujours aussi affutée. Micheal Dean, derrière ses futs effectue un travail remarquable de précision. Ecoutez moi cet Ocean Rising aussi sublime qu’intense, ou encore cette attaque sur Winter. Après une ouverture classique immersive, à l’image d’une BO, Devil’s Bargain rugit, plongeant l’auditeur dans une hypnotique attention et délectation.


NEW MODEL ARMY


Immersif, intense!

Le dosage est ici parfait entre la partie « orchestre » et celle du groupe. Aucun n’empiète sur l’autre, dans un équilibre savamment dosé et servant au mieux les titres joués ce soir-là. Il en est de même pour les spectateurs, aussi attentifs qu’expressifs entre les morceaux.
L’osmose est parfaite entre les 3 protagonistes. La sélection des titres nous livre un voyage dans la discographie de NEW MODEL ARMY, des 80’s à aujourd’hui. Et force est de constater que chaque titre s’y prête. C’est littéralement un voyage dans le temps qu’ils nous offrent ici, tant spirituel que conceptuel. NEW MODEL ARMY continue de surprendre et d’innover, c’est l’apanage des grands groupes dont ils font définitivement partie.
Un album comme Sinfonia ne se raconte pas, il se vit. Immersif, jouissif, c’est un beau cadeau fait aux fans et une belle initiation à l’univers du groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore. MUST HAVE !


 

CD 1

1. Overture
2. Devil’s Bargain (Orchestral Version)
3. Devil (Orchestral Version)
4. Innocence (Orchestral Version)
5. Winter (Orchestral Version)
6. March In September (Orchestral Version)
7. 1984 (Orchestral Version)
8. Orange Tree Roads (Orchestral Version)
9. Marry the Sea (Orchestral Version)
10. Ocean Rising (Orchestral Version)

CD 2

1. Ballad (Orchestral Version)
2. Passing Through (Orchestral Version)
3. Guessing (Orchestral Version)
4. Too Close to the Sun (Orchestral Version)
5. Lullaby (Orchestral Version)
6. Did You Make It Safe? (Orchestral Version)
7. Shot 18 (Orchestral Version)
8. Purity (Orchestral Version)
9. Vagabonds (Orchestral Version)
10. Green and Grey (Orchestral Version)
11. Wonderful Way to Go (Orchestral Version)

CD 3 (Bonus)

1. Lights Go Out
2. No Greater Love
3. Believe It
4. Vanity
5. One Bullet
6. Bad Old World
7. 125 MPH
8. 225

 

Related posts

ARCH ENEMY – Deceivers

Stephan Birlouez

RIMEL – Transparent

Stephan Birlouez

REPUBLIC OF ROCK’N ROLL – Fragile

Martine VARAGO

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.