No One Is Innocent – Colères
Sortie le 27 septembre 2024 via Verycords
30 ans que No One Is Innocent existe. 30 ans d’une carrière musicale qui n’aura pas été un long fleuve tranquille. 30 ans que le groupe, sous différentes formes avec toujours Kemar au chant, tente la difficile réunion d’un héritage du rock alternatif français, avec un engagement social présent tout au long de son existence dans les textes du groupe et des influences musicales plus anglo-saxonnes. Après les deux premiers albums (No One Is Innocent et Utopia) deux bombes musicales, aux textes affutés comme des lames, le groupe s’était quelque peu égaré musicalement à partir de Révolution.com en 2004 dans un style moins percutant voire un peu mou du genou (mais ça reste qu’un avis personnel).
Le groupe enchaîne alors plusieurs albums sans réellement retrouver la place qui était la sienne, tout en haut du rock français.
Le groupe a déjà ressuscité une première fois.
Mais tel le phénix renaissant de ses cendres, en 2015, avec Propaganda, No One Is Innocent retrouve le « feu sacré de son âme », d’autant que Frankenstein (2018) et Ennemis (2021) confirment le retour d’un No One offensif et musicalement au sommet de son art. L’histoire en décidera autrement. Des accusations contre un membre du groupe, qui seront classées sans suite, provoqueront le départ d’une partie des musiciens mettant un coup d’arrêt à ce qui s’annonçait comme un retour au premier plan de No One Is Innocent.
L’annonce d’une nouvelle formation en 2023 pour reprendre les répétitions et concerts était donc inespérée. Et l’arrivée de ce best-of avec des inédits avait donc tout pour raviver la flamme. D’autant que le titre inédit qui avait été dévoilé courant 2024, L’arrière-boutique mal ne pouvait que combler les fans du groupe. Un titre dans la droite ligne des deux derniers groupes, transpirant le No One Is Innocent au sommet de son art.
Mais là aussi les choses se sont gâtées. L’écoute de ce best-off m’a laissé un goût amer. Tout d’abord concernant les 5 titres inédits. Dans ces titres inédits on retrouve des titres en version live. Rien de bien nouveau. Quand on second titre studio inédit, Ils marchent, autant le dire tout de suite je suis pas rentré dedans.
le chapitre final du groupe!
On peut toujours discuter des choix des titres, mais on ne m’empêchera pas de penser qu’il manque pas mal de choses. Où sont passés les morceaux du 1er Ep, les reprises très personnelles du groupe de titres phares qu’on a pu entendre en concert.
Et que dire de l’absence du EP Antipolitique sorti en 1995 , ce qui reste à ce jour l’une des rares collaborations sur disques en France entre un groupe de rock et des rappeurs (à la même époque Lofofora avait également tenté l’expérience avec le groupe Kabal) ? Pourquoi ne pas avoir donné la chance au public du groupe d’écouter l’excellent remixe du titre Black Garden par Spicy Box, sorti à l’époque sur une compilation pour le magazine RAGE ?
On le sait maintenant cet album et cette tournée qui s’annoncent seront le chapitre final du groupe. Alors, même si No One Is Innocent aurait sans doute mérité au niveau discographique un dernier hommage plus riche et plus représentatif de sa carrière musicale, profitons une dernière fois du groupe sur scène où il excelle, et de ce disque, même si il peut paraître imparfait. Mais ne perdons pas espoir. Le groupe a déjà ressuscité une première fois.