Among The Living
Chroniques Albums

SAXON – More Inspirations

saxon more inspirations
SAXON – More Inspirations

Biff Byford – Chant
Paul Quinn  – Guitare
Nigel Glockler  – Batterie
Nibbs Carter – Basse
Doug Scarratt – Guitare

Suite de la récréation pour Biff et sa team rock’n’roll.

Inspirations premier du nom, sorti en 2021 et fruit du confinement, a donc un petit frère. Après tout pourquoi, pas, Saxon qui n’est pas avare de nouvelles productions (cf. le très bon « Carpe Diem » sorti en 2022, 23eme (!!) album originale du groupe), a envie de s’amuser et de rendre une nouvelle série d’hommage.

L’intérêt majeur de cet album est de faire découvrir ou redécouvrir certains titres parfois peu connus de nos jours d’artistes diversement restés dans les mémoires.

Ainsi, l’ouverture sur « We’ve Gotta Get Out of This Place » des Animals, dépoussière cet excellent morceau (également repris par « The Angels – Angel City » en 1986), avec un joli chant bluesy de Biff en ouverture.

C’est encore plus vrai pour le tube d’une génération, aujourd’hui quasiment oublié, « Faith Healer » de The Sensational Alex Harvey Band et sa tension constante dans l’attente d’une explosion final (viendra-t-elle ?) que Saxon s’approprie joliment.

On retrouve avec plaisir le « Substitute » des Who et le « Chevrolet » des barbus de ZZ Top passés à la moulinette Saxon qui leur donne une couleur différente sans rien dénaturer. Le « Tales Of Brave Ulysse » de Cream appartient également à cette catégorie.

« Razamanaz » (Nazareth) et surtout « Detroit Rock City » (Kiss) et « Man On The Silver Mountain » (Rainbow), bien qu’efficaces et plaisants, présentent un intérêt moindre, de par leur fidélité aux très connues versions originales. Si ce n’est bien sûr la voix de Biff qui reste unique et apporte la touche Saxon. Rien de désagréable, d’autant que le groupe semble se faire vraiment plaisir, c’est juste un peu moins surprenant.



Aucune vraie faute de goût!

Fan d’Uriah Heep de toujours, j’ai un peu plus de mal avec « Gypsy », pas tant à cause de la qualité de la reprise que pour le choix de la version, celle du 45T, qui dégraisse le morceau de plus de la moitié (l’originale passe de 6’40” à 3’04” !!) et ne permet pas vraiment de rentrer dans le morceau.

Reste ma reprise préférée de l’opus, le « From The Inside » du maître Alice Cooper. Non-content d’avoir évité les sempiternels et excellents mais trop systématiques « School’s Out » où « No More Mr Nice Guy », le groupe s’attaque à un morceau méconnu où le piano est omniprésent sans avoir de piano, et applique une réorchestration respectueuse et efficace. Je craignais grandement cette reprise avant écoute : j’avais grandement tort.

Au final, cet album s’avère extrêmement plaisant, et je le préfère au volume un. Je le trouve plus équilibré, plus assumé aussi. On avait parfois un sentiment de retenue sur le premier opus qui semble avoir disparu ici. Et ce pour le meilleur.

S’il n’y avait cette production, que je n’aime pas (particulièrement la prise de son du chant, qui manque terriblement de netteté), et les -petites- réserves émises plus haut, cet album friserait l’excellence et la touche d’ailleurs même du doigt par moments (« Faith Healer », « We’ve Gotta Get Out of This Place » et surtout « From The Inside ») et ne contient aucune vraie faute de goût (plutôt qu’une faute de goût, « Gypsy » a surtout un goût de trop peu).

Une nouvelle récréation réussie. Avant un tome 3 ? Wait and see …


Tracklist :

01. We’ve Gotta Get Out Of This Place (THE ANIMALS)
02. The Faith Healer (THE SENSATIONAL ALEX HARVEY BAND)
03. From The Inside (ALICE COOPER)
04. Chevrolet (ZZ TOP)
05. Substitute (THE WHO)
06. Gypsy (URIAH HEEP)
07. Man On The Silver Mountain (RAINBOW)
08. Detroit Rock City (KISS)
09. Razamanaz (NAZARETH)
10. Tales Of Brave Ulysses (CREAM)

Related posts

MF CREW – First Ride

Stephan Birlouez

DIAMOND HEAD – The Coffin Train

Stephan Birlouez

THREE MOONS AGO – Write Your Story

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.