Among The Living
Chroniques Albums

SKÁLD – Huldufólk

skald
SKÁLD
Huldufólk

Sortie le 20 janvier 2023

CHRISTOPHE VOISIN-BOISVINET : PERCUSSION / KEYBOARDS
RAVN : TALHARPA /  MORAHARPA /  GUDOK / LYRE
MICHEL ABRAHAM : VOCAL / MORIN KHUUR /  DIDGERIDOO
LAËTITIA MARCANGELI : LEAD VOCAL / VOCAL / HURDY GURDY
MARTI ILMAR UIBO : VOCAL / PERCUSSION
DANIELA HEIDERICH : HARP / BAGPIPES
STEEVE PETIT : LEAD VOCAL / VOCAL
NICOLAS MONTAZAUD : PERCUSSION
CHAOS HEIDI : LEAD VOCAL / VOCAL
ALIOCHA REGNARD : NYCKELHARPA
JULIEN LOKO : VOCAL
LILY JUNG : VOCAL
KOHANN : VOCAL

SKÁLD, le super groupe de Pagan/Folk français, revient à la conquête des bacs avec un nouvel album. Huldufólk fait suite à Vikings Memories (2020), et signe une fois de plus un retour avec un line-up chamboulé. Exit Justine Galmiche et Pierrick Valence.
Il faut bien avouer que ce « groupe » n’en est pas vraiment un finalement, Huldufólk n’étant pas encore sorti que déjà des membres du groupe n’en font plus partie (Chaos Heidi). Tout semble tourner autour de Christophe Voisin-Boisvinet (compositeur) et d’Universal, éclipsant pour moi cette notion de groupe dans le temps.
Après ces considérations très personnelles, attaquons-nous à la livraison purement musicale et thématique.
Huldufólk (le peuple caché) dont la première apparition remonte aux Eddas de Snorri Sturluson (poète et historien Islandais), au 13ème siècle, est un peuple auquel de nombreux scandinaves croient encore qui est mis à l’honneur.Traçant son chemin dans un neo-folk viking « grand public », SKÁLD nous offre un album inscrit dans la continuité et le folklore nordique. Difficile de ne pas faire de corolaire avec HEILUNG, GARMARNA ou encore WARDRUNA avec des titres comme Ljósálfur et Då Månen Sken.


skald


A voir en priorité sur scene!

Huldufólk est un album remarquablement bien composé et écrit. Les arrangements sont somptueux et la production impeccable. L’univers poétique et musical de SKÁLD est solide, utilisant des instruments anciens, garants d’une transmission folklorique juste et immersive. Les voix font indéniablement la force de ce nouvel opus. Entre des texture vocales claires, éthérées, se mariant parfaitement à d’autres gutturales (Ríðum, Ríðum), la balance est parfaite.

Avec Huldufólk, SKÁLD offre un voyage à la fois initiatique et contemplatif, dans lequel il est doux de se perdre. Je reprocherais toutefois la linéarité de l’ensemble, ce petit manque d’aspérité qui ferait bien la différence. J’attendais de SKÁLD une prise de risque plus conséquente avec un ensemble moins « académique ». Bref, je suis resté sur ma faim et ce ne sont pas les deux reprises finalement plus incongrues que surprenantes qui feront la différence. A voir en priorité sur scene!


TRACKLIST
01. Troll Kalla Mik
02. Ljósálfur
03. Mánin Líður
04. Ríðum, ríðum
05. Hinn Mikli Drekir
06. Då Månen Sken
07. Elverhøy
08. Herr Mannelig
09. Rauður Loginn Brann
10. Trollslaget
11. Du Hast (Rammstein cover)
12. A Forest (The Cure cover)


Related posts

DEATH WHORE – EP

Victorien

PRETTY MAIDS – Motherland

Stephan Birlouez

MIRIZON – Shrinking Violet

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.