Among The Living
Chroniques Albums

THE OCEAN – Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic

THE OCEAN – Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic
THE OCEAN –
Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic

Sortie 25 SEPTEMBRE 2020

 

Robin Staps: Guitar
Loïc Rosetti : Chant
Paul Seidel : Drums
Mattias Hägerstrand: Bass
David Ramis Åhfeldt: Guitar
Peter Voigtmann : Synths

Bandcamp


Presque deux ans pile après le premier chapitre de Phanerozoic, THE OCEAN nous présente le chapitre II qui se pose comme une suite logique mais évolutive de la voie qu’à emprunter le groupe depuis que le line up s’est posé plus solidement.

L’album est conçu de manière particulière car une fois les deux premiers titres passés, plus de vingt minutes se sont écoulées. Les variations de rythmiques, de mélodies, de puissance et de chant, nous ont totalement écrasé en particulier avec Jurassic | Cretaceous, titre qui était déjà disponible depuis début juillet et qui laissait présager du meilleur. C’est une explosion d’ambiances, un titre qui met K.O., on notera la présence de Jonas Renkse de KATATONIA, les deux chants se mêlant pour un effet encore plus planant. Ce morceau est d’une richesse incroyable avec tout de même plus de treize minutes, la suite sera plus légère sans pour autant, baisser le niveau qualitatif.

C’est sur la suite d’ailleurs, Palaeocene que la surprise intervient, je me dis mais bon sang, ce n’est pas Loïc au chant et pourtant je connais cette voix, mais bien sûr, c’est Tomas Liljedahl (BREACH, THE OLD WIND, etc…), belle performance et titre qui reste surprenant par cette voix.
                Du coup, ce deuxième chapitre est beaucoup plus calme que le premier chapitre, avec beaucoup plus de chant clair, comme quasiment la totalité de Eocene, ou avec certains effets sur la voix comme sur Triassic rappelant légèrement les seventies ou sur Miocene | PlioceneLoïc nous plonge dans une tonalité des années 90 sur le refrain nous faisant rêver, planer, voyager… avant de revenir aux growls qui sont tout de même relativement présent tout au long de l’album, mais utilisés de façons moins automatique.


THE OCEAN


Mais je crois que la réelle performance vocale se situe sur Pleistocene qui démontre à quel point il est capable d’avoir un panel impressionnant et que la progression est constante, flirtant presque avec le black metal dans les passages blast. Ce morceau est une véritable tuerie, la présence d’instrument à corde n’est pas un phénomène nouveau dans THE OCEAN et leur présence tout au long de ce disque, lui donne un relief monumental.
Holocene sans doute le meilleur morceau de l’album, la mélodie soutenue par le plan de batterie m’a transporté dès le début, le chant tout tranquille, la basse bien percutante, on retrouve une ambiance à la NINE INCH NAILS et le seul défaut de ce titre c’est que c’est celui qui a été amputé de la version vinyle simple…tristesse…

Ce nouvel album est donc, complètement surprenant, ma première écoute (réalisée en voiture le lendemain d’une nuit raccourcie) se résumant à un bilan hyper mitigé entre « ça c’est top » et « mouais », mais connaissant les lascars et mon goût pour leur musique, je ne pouvais pas en rester là. Au bout de la troisième écoute je suis entré dans leur monde, de nouveau et comme à chaque fois, je n’en ressors pas indemne. Cet album au final est fantastique et surpasse le précédent, et pourtant je l’aime, mais je crois que ce dernier titre y est pour beaucoup, ça ce sont des choses qu’on explique pas, les petits poils sur les bras qui se dressent, les yeux qui se ferment, le dossier du fauteuil qui s’incline…ça n’a pas de prix …


Track list

Triassic

Jurassic | Cretaceous
Palaeocene
Eocene
Oligocene
Miocene | Pliocene
Pleistocene
Holocene


Related posts

BARRAKUDA

Stephan Birlouez

HEAVEN SHALL BURN – Wanderer

Byclown

SAGA – Live in Hamburg

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X