Among The Living
Chroniques Albums

THE SWORD – High Country

THE SWORD - High Country

THE SWORD – High Country

Sortie le 04 septembre 2015 sur Razor & Tie

J.d. Cronise (Chant / Guitares)

Bryan Richie (Basse)

Kyle Shutt (Guitares)

Santiago Vela III (Batterie)


Il y a des chroniques plus faciles à faire que d’autres, plus agréables à rédiger, tant le sujet est parfait. High Country, le dernier méfait de THE SWORD fait partie de ces rares albums.
Les texans reviennent ici avec un cinquième album enregistré chez eux, pétrie d’influences ayant forgées l’âme du rock US au sens large, celui d’une maturité assumée. L’album a été mixé dans les studios d’Austin au Texas et d’Asheville en Caroline du nord par J. Robbins, qui avait produit leur précèdent album Apocryphon.

Pour résumer simplement, ce High Country a de la profondeur. Composé avec verve, les compos sont généreuses et déterminées, mêlant savamment les ingrédients pour faire de cette recette un Must Have.

Cet opus se démarque de leurs précédentes productions, avec 15 titres jouant sur un spectre large allant du Folk au Stoner en passant par le blues avec une pointe de boogie rock. Ajoutez à cela une touche de psyché bien sentie et vous aurez une idée du projet. Cet opus est tout sauf prévisible, chaque titre arrivant avec sa différence et son lot de surprises.


THE SWORD - High Country


Ouvrant sur Unicorn Farm, véritable intro pouvant devenir un incontournable de série TV à succès, on enquille directement sur le magnifique Empty Temple et ses cœurs au moins aussi catchy que le riff principal. A chaque titre THE SWORD nous prend à revers, comme le passage d’un pur blues passé au papier de verre Stoner avec Mist & Shadow à l’atmosphérique et psyché Agartha en passant par l’ovni Seriously Mysterious.

J. D. Cronise est au somment de son art, posant sans peine sa voix sur tous les exercices de styles qu’impose cet opus. Quant à Kyle Shutt et Bryan Richie, respectivement à la guitare et à la basse, ils excellent en tout.

Finissant sur un rock classique et classieux mêlant le meilleur de ce qu’une Amérique a produit depuis les sixties, The Bees of Spring vous titillera avec ses accents de Lynyrd Skynyrd et de Creedence Clearwater Revival. D’ailleurs, on retrouve une myriade d’influences toutes plus savoureuses les unes que les autres. De Black Sabbath à Blue Öyster Cult en passant par Canned Heat, THE SWORD nous livre une galette des plus réussie.


THE SWORD - High Country


Force est de constater que THE SWORD s’aventure sur des chemins qui pourront peut-être déstabiliser un peu leurs fans de la première heure, mais nul doute que ceux-ci y trouveront largement leur compte au final. High Country est pour moi l’album charnière de la carrière de THE SWORD. L’orientation peut paraitre un peu risquée, mais la qualité de ce méfait laisse augurer un avenir radieux. Pour ma part ce brulot figure dans mon top des albums de l’année !

La sortie de High Country signe le début d’une longue tournée pour THE SWORD. Pas moins de 25 dates qui passeront par la Scandinavie, l’Europe, et la Grande-Bretagne. Cette série de concerts commencera le 21 août au Pstereo Festival à Trondheim, en Norvège et se terminera le 19 septembre à Bristol en Angleterre.  Le groupe à joué à  Paris le samedi 12 septembre à la Boule Noire. 


Tracklist

01. Unicorn Farm
02. Empty Temples
03. High Country
04. Tears Like Diamonds
05. Mist and Shadow
06. Agartha
07. Seriously Mysterious
08. Suffer No Fools
09. Early Snow
10. The Dreamthieves
11. Buzzards
12. Silver Petals
13. Ghost Eye
14. Turned To Dust
15. The Bees of Spring

Related posts

KO KO MO – Need Some Mo’

kikevist

THE ADICTS – And It Was So !

Yann Fournier

Tyler Bryant & The Shakedown- Pressure

Stephan Birlouez

2 commentaires

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.