Among The Living
Chroniques Albums

U.D.O. & Musikkorps der Bundeswehr

UDO & Musikkorps der BundeswehrU.D.O.& Musikkorps der Bundeswehr

Sortie le 07 Mai 2020

Udo Dirkschneider : chant, chœurs
Sven Dirkschneider : batterie, chœurs
Tilen Hudrap : basse
Andrei Smirnof : guitare
Dee Dammers : guitare
Manuela Markewitz : chant, chœurs
Inka, Boris Delic, Marlene Pfeiffer, Mennana Ennaoui, Peter Baltes, Stefan Mageney : chœurs
Thomas Zöller : cornemuse
Harrisson Young : piano
Tim Schmitz : Saxophone

 


Quand UDO sort un nouvel album, on sait exactement à quoi s’attendre : de l’hymne Heavy-Metal à la chaîne, souvent mid tempo, avec une voix en papier de verre par-dessus, des refrains à beugler jusqu’à s’en péter les cordes vocales, du riff plus ou moins interchangeable, et la messe est dite.

« Oui, mais Bull, c’est quoi ce Musikkorps der Bundeswehr qui fait apparaître son nom à côté de celui de notre icône hurlante ?

– C’est un orchestre

– Un orchestre ? Comme avec Metallica ?

– Oui mais non, car c’est un orchestre militaire.

– Et ça change quoi du coup ? Un orchestre, c’est un orchestre, non ?

– Et bien ça change tout. Comme le dit Henri Tachan : « dans les orchestres militaires, y’a pas de cordes, y’a pas de cordes… »

Pas de cordes, mais des cuivres. De partout.

Loin de l’esprit symphonique qui hante la plupart des autres lives métalliques enregistrés avec un ensemble classique (Deep Purple, Scorpions, etc), il s’agit bien ici d’une…fanfare.

Il y avait déjà eu, en 2015, l’expérience « Navy Metal Night », enregistrée avec l’orchestre de la marine Allemande, fort sympathique mais basé uniquement sur des compositions préexistantes. Or, il s’agit bien ici d’un nouvel album studio, exercice à la fois plus intéressant car plus original mais aussi plus périlleux.

L’effort créatif est collectif, la composition se répartissant entre les membres actuels du groupe, les vieux comparses Peter Baltes (ex-Accept) et Stefan Kaufmann (ex-Accept et ex-UDO), le chef d’orchestre Christoph Scheibling et les compositeurs de l’armée allemande que sont Guido Rennert et Alexander Reuber.


U.D.O. & Musikkorps der Bundeswehr


Dans cette configuration, ce que le groupe ne perd pas en puissance, il le gagne en diversité. On pourrait craindre un résultat niais ou pataud, il n’en est rien. Les cuivres apportent un supplément de dynamisme à l’ensemble, sans dénaturer la musique du groupe le moins du monde. Les morceaux ont été pensés dès le départ pour tous les instruments, et c’est ce qui fait la différence. Il n’y a pas plusieurs couches, mais bien un groupe élargi proposant une mixture commune.

Et du haut de ses 68 ans, notre hurleur préféré s’en donne à cœur joie, comme un piranha dans un vivier. Il n’a rien perdu de sa foi en sa musique ni de sa force d’interprétation, qui transpire toujours la passion. Ses textes engagés, universalistes, écologistes, sont simples dans leur formulation, mais on sent l’homme sincère.

Si l’album est long (75 mn pour 15 titres), la variété d’une piste à l’autre évite la redondance que l’on a souvent reprochée (parfois à juste titre) à ce brave Udo. Saxophone, chant féminin lead, pièces instrumentales, bois, chorale d’enfants, tout est fait pour enrichir le propos. Le tout est plutôt orienté mid-tempo, la configuration s’y prêtant bien plus qu’à des morceaux plus rapides, mais est assez diversifié pour n’être jamais ennuyeux.

Enfin, l’album dégage une forme d’énergie positive. Là où le metal est souvent assez sombre, et c’est un euphémisme, on sort de l’écoute de ce dernier avec un sentiment d’épanouissement et un grand sourire de satisfaction.

Rien que pour ça, merci Monsieur UDO.


Tracklist

Pandemonium
We are one
Love and Sin
Future is the reason why
Children of the world
Blindfold (the last defender)
Blackout
Mother Earth
Rebel town
Natural forces
Neon Diamond
Beyond Gravity
Here we go again
We strike back
Beyond good and evil


 

Related posts

FACE DOWN – Soylent Green

Stephan Birlouez

SHINING – X  VARG UTAN FLOCK 

Hijo Hito

Arceye – At First Light

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X