Bruce SPRINGSTEEN
« BORN TO RUN » Editions Albin Michel, 2016
Il aura fallu 7 ans à BRUCE SPRINGSTEEN pour écrire dans le plus grand secret son roman autobiographique. En effet en 2009 le déclencheur de celui-ci sera la participation de SPRINSTEEN avec le E Street Band au cours de la grisante prestation du Superbowl.
Né le 23 septembre 1949, il n’a eu de cesse d’avancer sans relâche jusqu’à devenir le personnage public que nous connaissons. Sa personnalité complexe, entière, légèrement égocentrique mais profondément humaine, laisse le lecteur passionné avide de continuer à « rentrer dans sa tête », page après page.
Détaillé, presque trop, on rentre dans l’intimité que l’artiste veut bien nous dévoiler au cours de ce pavé de trois parties, 621 pages, des photos d’illustration pour « Apaiser son âme ». C’est avec sincérité qu’il nous dévoile son parcours, ses motivations mais aussi ses démons, en parlant de sa dépression et de sa psychanalyse. On tend à toucher du doigt ce « Shoot d’adrénaline de la scène » qui est aussi celui de sa vie.
S’il est un peu difficile à débuter, ce roman long, occupera beaucoup de votre temps libre et animera votre reflexion. Après sa musique, savoir l’écouter d’une manière différente est aussi ce que nous avons de mieux à faire pour lui prouver encore une fois qu’il n’est « pas un feu de paille ».
La bande son de ce récit est également disponible sous le titre « Chapter and verse ».
Pour les fans absolus du Boss…..