Among The Living
Digressions

Quoi de neuf au moyen Age

Exposition : Quoi de neuf au moyen Age
Cité des sciences et de l’industrie
Paris La Villette 


A l’heure où l’humain se réfugie dans l’obscur, il est bien une période qui de l’obscurité qu’on lui confère passe à la lumière ! Le moyen Age, période vaste, sombre dans les mémoires, qui d’un spécialiste à l’autre varie sur plusieurs centaines d’années…Dur dur dans cette confusion d’en retirer autre chose que les joutes, armures et tortures que l’on a que trop l’habitude de voir dans les films. Et pourtant, c’est bien à ce défi que s’est attelée avec succès la cité des sciences de la Villette (en co production avec l’INRAP), en nous pondant jusqu’au 6 aout une expo sur deux étages traitant de manière historique, ludique et en tout cas passionnantes toutes ces choses que l’on rêvait de savoir sur le moyen Age !

Des invasions avec leurs grands Chefs, aux révolutions d’ingénierie du monde agricole, en passant par de fabuleuses histoires médiévales mises en lumière à travers des animés à la Wallace et Gromit ou encore des études récentes rendues possibles par la science sur la composition de la terre sur d’anciens sites qui nous explique la constitution des plus villages, tout est savamment orchestré pour piquer au vif notre curiosité.

Vidéo, audio, petits jeux d’architecture à faire que l’on soit grand ou bien petit, jeux de société de l’époque, pose photo en habits de l’époque (gente dame ou chevalier), l’expo qui prend facilement 1 heure voire plus gagnerait cependant à évoluer en terme de cheminement entre les ateliers et surtout en terme d’esthétique (les montages de stand en bois, en mode foire à la saucisse non merci).



Pourquoi ne pas, au sortir de cette excellente expo, vous diriger vers l’expo permanente Galaxie, sur les origines de notre terre et de notre espace, où vous pourrez en apprendre plus sur l’origine des roches via des expériences de spectrophotométrie (digne du Palais de la découverte, avec qui la Cité est naturellement partenaire), ou apprendre en quelques minutes à estimer la distance de notre bonne vieille Terre par rapport aux autres étoiles de la Voie lactée ?

Pourquoi ne pas , toujours pour le même prix (c’est important de le dire !), vous poser au Planétarium, cinéma à 360° , réplique de celui du palais de la Découverte et petit frère de la Géode, pour en prendre plein les yeux et en apprendre d’avantage sur nos océans ou l’espace ?

Pourquoi enfin, et cela jusqu’au 7 janvier, ne pas aller voir l’expo Terra Data sur l’utilisation des données de la Toile Internet ? (A réserver aux plus grands).

Décidément, notre planète n’aura de cesse de nous surprendre….

 


Related posts

ALICE COOPER : Remember The Coop’ (livre)

Stephan Birlouez

HHhH

Byclown

Pulp Festival : Quatrième édition.

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.