Among The Living
Digressions

La Poétique des Flammes

La Poétique des Flammes
F. de Lancelot
éditions LDG 


Plongées dans l’univers des metalleux par la plume de Ninon, protagoniste Centrale du livre au regard extérieure au milieu.
Universitaire étrangère aux codes du métal dans son ensemble, elle se plonge dans cet univers au travers d’un groupe de musique qu’elle se met en tête de manager pour alimenter une thèse qu’elle doit rendre pour valider son cursus étudiant.
F. de Lancelot nous emmène dans les coulisses souvent difficiles du parcours d’un groupe affrontant l’adversité musicale mais surtout les personnalités de ses membres.
Véritable microcosme, le milieu des metalleux s’impose souvent violemment à Ninon qui apprend à maîtriser ses codes, ses rites et sa musique.
L’auteur s’en tire plutôt bien dans cet exercice de style, nous livrant une vision juste de l’adversité que doit quotidiennement affronter un groupe de musique. Évitant les poncifs et autres clichés inerrant au milieu des metalleux véhiculé par une presse grand public, La Poétique des flammes est un livre agréable à lire qui peut être un bon moyen de découvrir le milieu pour les néophytes et une approche côté coulisse pour les fans. 
Loin d’être purement “documentaire”, l’intrigue du livre le rend facile à lire et d’une certaine manière captivante. Tres bien documenté, brossant des portraits détaillés des protagonistes, l’auteur nous offre une  tranche de vie dans laquelle chaque metalleux se retrouvera forcement.
A mettre dans son sac à dos pour l’été.

Related posts

Exposition Machines à dessiner.

Bloody Tangerine

Les Premiers Les Derniers

Isabelle Tasset

Cinéma: Assassin’s Creed

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.