BLACK STONE CHERRY : Chris (chant/guitare) & Ben (Lead Guitare) ont repondu à nos questions!

Hello ! Parlons un peu de votre dernier opus, le puissant et profond « Kentucky » qui est aussi le nom de l’endroit d’où vous venez. Même si vous collez toujours des riffs bien du sud, cela veut-il dire que cet album est le plus proche de vos racines que les précédents?
Chris : Oh oui, cet album est très proche de nos racines à bien des égards. La première chose c’est que l’endroit où nous avons enregistré cet album est celui où nous avons été élevés, d’où nous venons. Les précédents ont été enregistrés en Californie ou au Tennessee et nous avons donc fait un retour aux sources avec Kentucky en rentrant à la maison comme pour notre premier album en 2006. De ce fait nous avons laissé de côté la « surproduction » pour revenir à un rock plus entier et naturel.
Ce nouvel album sonne vraiment « électrique », avec une partie Heavy, une autre plus orientée « Ballade », et quelques surprises comme le titre War et ses consonances funky. Avez-vous intentionnellement composé ces titres comme cela ou c’est venu naturellement cette diversité que l’on trouve sur Kentucky ?
Chris : C’est arrivé naturellement oui. Nous avons toujours écris des trucs un peu « funky », d’autres plus « lourds », et même des choses plus douces. Mais finalement nous avons toujours été plus ou moins sous la direction de quelqu’un qui nous orientait dans un sens ou un autre. Avec Kentucky nous avons choisi les 13 meilleurs titres à notre sens, ceux qui nous ressemblent le plus. Nous avons donné le meilleur de nous-même.
Quelles ont été vos sources d’inspiration pour cet opus ? Habituellement vous orientez vos textes sur des faits de société, de religion, de problèmes sociaux. Est ce plus difficile de parler de vous ?
Chris : C’est vrai qu’il suffit de regarder le monde autour de soi pour avoir une source d’inspiration inépuisable. Le monde d’aujourd’hui est un endroit pourri comparé à ce qu’il devrait être, et c’est vraiment triste. Maintenant si personne ne dit rien alors cela n’ira pas en s’arrangeant.
Nous ne sommes pas un groupe « politique », comme U2 par exemple ou d’autres artistes « engagés », mais nous avons notre opinion et nous la partageons au travers de nos morceaux.
Et sur les sujets plus « personnels » ?
Chris : Je parle de tout ça. Je n’ai rien à cacher et je suis ouvert. Je crois en Dieu, je possède des armes à feu et je suis passé par un stade de dépression. Je suis un livre ouvert. Si la question est pertinente alors je donne une réponse.
Parlez-nous un peu de votre méthode de travail. Comment composez-vous ?
Nous écrivons et travaillons tous les quatre ensembles. Cela commence sur l’idée de l’un de nous que les autres s’approprient puis développent. En règle générale cela commence par la musique, puis de là vient la mélodie et les textes. Nous écrivons toujours à quatre.
Tout commence par une base purement musicale, les mélodies viennent naturellement ensuite car c’est la base musicale qui nous inspire.
Combien de temps cela vous a pris pour écrire cet album ?
Chris : Nous avons écrit beaucoup de chansons dans le bus durant la tournée. Un mois d’écriture pour 20 jours de studio durant lesquels nous avons enregistré 18 titres.
Ben : Nous travaillons plutôt vite, car nous jouons ensemble depuis 2001. Certains même depuis 17 ans. C’est une sorte de chimie, nous savons exactement ce que l’autre fera et tout coule de source.
Nous avons beaucoup de chance, nous entrons en studio et l’album est là. C’est tout.
Nous ne voulons pas sur produire et trop penser. Nous faisons du mieux que l’on puisse faire, et on laisse les choses s’opérer.
Avez-vous écarté beaucoup de chansons pour cet album ?
Chris : Pas vraiment. Juste une en fait. Nous avons enregistré 14 titres sur les 15 composés, et de plus nous avons 4 reprises.

Quand vous composez, vous pensez « live » ?
Chris : Oui la plupart du temps. Nous essayons toujours de garder cet esprit. La dernière chose que nous voulons faire est d’écrire un tas de chansons et de ne pas être en mesure d’en donner le meilleur sur scène.
Ben : C’est la mentalité que l’on a quand on entre en studio. Nous essayons d’aller le plus possible à l’essentiel et de ne pas couvrir nos titres avec des conneries que l’on ne pourrait pas rejouer à l’identique sur scène. Pas question de passer des pistes d’accompagnement sur scène. Ce que vous entendez en concert, c’est forcément joué par l’un de nous et non enregistré.
Comment choisissez-vous les titres que vous jouez sur scène ?
Chris : C’est vraiment difficile… Surtout que nous avons 4 albums derrière nous et ce cinquième qui sortira le 1er avril prochain. Avec entre 12 et 13 titres par album cela fait un choix de plus de 50 morceaux. Il faut en sélectionner de 15 à 18 pour une setlist…
Sur cette tournée nous jouons quelques titres que nous n’avons pas joués depuis longtemps comme Yeah man (tiré d’une face B) et ce Violator Girl que nous n’avions pas joué depuis 5 ans (extrait du premier album).
Bien sûr il y a des titres qui sont toujours dans la Setlist, comme Lonely Train ou Blind Man mais tu dois les positionner de telle façon que les fans ne voient pas toujours le même concert.
Ben : Il n’y a qu’en Angleterre que l’on a varié la setlist chaque soir. La distance entre les salles ou nous jouions étant très faible, il y avait des fans qui faisaient plusieurs dates d’affilées. Nous avons fait en sorte de leur donner un concert diffèrent chaque soir. Pour le reste de l’Europe c’est une autre histoire. Les distances entre nos lieux de passage étant très grande, nous avons arrêté une setlist unique avec un minimum de variantes.
Qu’attendez-vous de cet album ?
Chris : Bien entendu nous espérons qu’il va très bien marcher. Mais avant tout que les gens vont se l’approprier et percevoir ce que l’on a voulu faire passer comme sentiments avec Kentucky. J’espère sincèrement que les gens vont l’aimer, si ce n’est pas le cas il n’y aura que nous quatre à blâmer.
Pouvez-vous décrire BLACK STONE CHERRY en deux ou trois mots ?
Bad Fucking Ass (rires)
Une dernière. Quel est le dernier album que vous ayez écouté ?
Chris : J’écoute l’album de Chris Stapleton, Traveller, je l’écoute toute les nuits.
Ben : Pour ma part j’écoute Empires le dernier album d’un groupe Australien qui s’appelle Hillsong United
Un grand merci à Vincent pour la traduction!


