Among The Living
Interview

Interview de Vincent Todeschini pour le Rock’n’Roll Train Festival

07/05/2015 au Dr Feelgood Paris

 

Comment l’aventure du R’N’R Train Fest a-t-elle commencé ?

En 2012 j’avais une émission de radio qui s’appelait le Rock’n’Roll Train, dans laquelle je passais des news de métal et des morceaux qui me plaisaient bien. De fil en aiguille l’idée de monter un petit festival a fait son chemin et on a lancé la première édition du festival dans une salle de 500 places que l’on a remplie. A l’époque c’était gratuit et il y avait 3 groupes à l’affiche.. Au vu du succès de cette première édition nous avons continué en changeant de site pour passer en mode « plein air » et sur deux jours sur le magnifique site des remparts de Longwy, classés au patrimoine de l’UNESCO.

A quel moment de l’année avez-vous commencé à travailler sur l’assemblage du line-up de l’affiche du festival? 

En fait on attaque effectivement pour monter l’affiche en contactant les tours bookers, et ce dès septembre. Nous sommes quatre à bosser sur le montage du fest et on commence par faire chacun une liste des groupes que l’on aimerait voir sur scène. On ne programme que des groupes en accords avec nos gouts. En fonction de la disponibilité et de l’actualité des groupes on fait le tri. On fait attention aussi à leur notoriété histoire de contenter le plus grand nombre de festivaliers. Il faut parfois faire l’impasse sur des groupes que j’aimerai voir (comme The Inspector Cluzo par exemple que j’espère avoir sur les prochaines éditions).

 

Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés chaque année? 

Sur l’aspect technique on n’a pas de problèmes majeurs. Les gars connaissent leur boulot et maitrisent parfaitement le sujet. Pour installer le site on fait appel aussi à des professionnels et tout roule.
Pour moi le plus gros défi est de faire une programmation cohérente et qui attire le plus grand nombre de spectateurs sans plomber notre budget.
L’autre gros défi qui me tient à cœur est l’accueil des festivaliers. Je mets un point d’honneur à faire en sorte que le confort des spectateurs soit au top, avec une infrastructure adéquate (accès parking, camping, restauration, sanitaires, etc…). Il faut que les festivaliers aient envie de revenir aussi parce qu’ils ont été bien reçus.

 

Comment le R’N’R train fonctionne en terme de budget ? Quelle est la part des subventions de la ville et vos fonds propres ? 

 On travaille avec un peu de sponsoring local, la ville de Longwy aussi et d’autres communes. Grosso modo cela représente environ 10% du budget. Il y a un bon 20% de sponsoring aussi et le reste vient de la vente des billets, de la recette bar et aussi un peu de notre poche. On tient aujourd’hui avec le soutien des banques, mais on vise à l’autonomie complète pour les futures éditions.
C’est vrai qu’un festival comme le Rock’n’Roll Train est un challenge perpétuel. Si l’on ne prend pas trop le bouillon il y aura une édition 4. Un festival comme celui-ci est fait pour durer, si l’on arrive à passer les 5 ans, on sera tranquille. En terme d’organisation je parle car nous sommes tous bénévoles et le fest ne compte qu’une salariée qui travaille avec moi sur le booking et qui est coordinatrice administrative de l’association (All Inclusive).

 Dans le paysage des festivals français à quel niveau se place le R’N’R Train?  

On se place dans la catégorie des petits festivals, avec une capacité de 4000 personnes. Pour moi les moyens festivals sont de l’ordre de 20 000 personnes et les gros, de plus de 80 000.
J’aimerai bien que l’on devienne une sorte de petit Hellfest de l’Est, avec une programmation d’artistes souvent présents à Clisson et pour un budget plus restreint quant au cout de la place (35€ le pass 2 jours et 20€ pass/jour). C’est une alternative bon marché, pour une programmation de qualité.
On n’a qu’une scène sur laquelle jouent alternativement les gros et les plus petits groupes. Le site peut accueillir une plus grosse infrastructure. On peut y mettre 5 scènes si on le souhaite un jour… et si la fréquentation augmente (rires).

Qu’est ce qui a déterminé la date du Fest ?

En fait c’est assez simple : en Aout à Longwy il n’y a plus personne, les gens partent en vacances et je les comprends. Il n’y a pas la mer la bas et il faut bien décompresser (rires). Le mois de septembre est trop contraignant par rapport au climat, à la rentrée des classes, etc.

Donc en gros il restait juin… Pas possible, tu connais Juin et ses festoches européens comme le HELLFEST et le GRASPOP. En mai c’est compliqué aussi. Donc il nous restait juillet. Le 17et 18 étant déjà occupé par les Eurockeennes de Belfort donc voila… il nous restait le 11 et le 12.

Quelle est la capacité maximale du site en terme de nombre de festivaliers, et quelles sont vos prévisions et espérances de fréquentation pour cette année?

Le site peut contenir 4000 personnes et l’on serait content si l’on accueille 2500 festivaliers.
L’année dernière on était à 2500 personnes, mais avec une journée gratuite. On attend la fin du HELLFEST pour lancer la campagne de communication.

 D’ailleurs tu seras au HELLFEST ?

Oui bien sûr ! c’est mon festival préféré et de loin. C’est pour moi le plus grand festival Européen, voire du monde, question état d’esprit. D’ailleurs on prend exemple sur le HELLFEST.  

C’est la 3eme Edition et l’affiche est résolument plus métal que les précédentes, peux-tu m’expliquer cette orientation?

En fait c’est en partie parce que sur cette édition on peut faire enfin ce que l’on veut (rires). L’année dernière on m’avait demandé de faire un peu consensuel. Nous avions donc programmé DELAIN, SIDILARSEN, PETER PAN SPEEDROCK. Mais là mon souhait pour toutes les autres éditions, comme celle-ci, c’est d’être exclusivement métal.

 

Interview de Vincent Todeschini pour le Rock'n'Roll Train Festival 

Peux-tu m’en dire un peu plus sur les groupes « découvertes » de cette Edition ?

En fait c’est tous mes potes (rires) mais surtout ils sont tous très bon. Il y a juste THE WAY I AM de la Klonosphere que je ne connais pas. J’ai proposé à Klonosphere de leur prendre un groupe tous les ans pour le mettre en avant. Cette année c’est THE WAY I AM, avec Saturne au chant qui est un peu barré (rires) et les morceaux sont sympas. MALEMORT est un groupe de heavy métal parisien, COLDSTONE, des alsaciens évoluant dans un genre un peu à la GODSMACK, COSMOGON des luxembourgeois excellents. RIOT GUN est le côté punk de l’affiche, THE TRACKS dans un genre indie rock et NIGHTMARE bien métal.
Pour ce qui est des têtes d’affiches, CRUCIFIED BARBARA que nous devions avoir l’année dernière (mais la sœur de Mia se mariait le jour du festival, donc elles avaient du annuler) sera enfin présent, BIOHAZARD est l’un des premiers groupes que l’on a signé pour l’édition car on est super fans, PRO PAIN idem. PORN QUEEN, groupe luxembourgeois viendra compléter l’affiche avec LOUDBLAST.
Je suis très content d’avoir LOUDBLAST sur le festival car c’est un groupe pour lequel j’ai un immense respect par rapport à leurs albums, leur longévité dans le milieu. De plus Stephane BURIEZ est le parrain de cette édition.
Il y a aussi le groupe OPIUM du PEUPLE que j’adore, car ils sont vraiment déjantés et festifs.

 

A ce propos il reste une annonce encore à faire non ?

Oui effectivement il reste un groupe à annoncer, ce qui devrait être le cas très prochainement, probablement la semaine prochaine. On devait avoir NAPALM DEATH, mais malheureusement ils ont décliné notre offre pour une date plus importante en Allemagne le même jour. Mais on ne désespère pas de les avoir sur une prochaine édition.

 

Pensez-vous passer en mode « 3 jours » sur le Festival ?

Non pas pour le moment. Si on doit étoffer l’offre, on passera déjà en mode « 2 scènes » avant de penser à ajouter une journée.

 

Tu as déjà eu des groupes qui ont déclinés votre offre pour des raisons autres que financières, et d’autres qui t’ont déçus ?

Non pas vraiment. Il y a deux groupes que j’aimerais vraiment bien programmer c’est LACUNA COIL et SUICIDAL TENDENCIES. Et pour des raisons d’agenda cela ne s’est pas encore fait.
Pour le moment aucun des groupes que l’on a fait jouer ne m’ont déçus, bien au contraire. En général ce sont plutôt des crèmes, ils ne te prennent pas la tête parce qu’il manque une bière dans la loge ou autre délire du genre. Globalement ils sont plutôt très contents de l’organisation et de l’accueil (rires).

 

Une réaction face aux dégradations subies par le Hellfest ?

C’est en fait une double réaction. Je suis en premier lieu extrêmement choqué et déçu par ce type de comportement et en même temps je trouve cela lamentable de saboter le travail de dizaines de personnes, en majorité bénévoles, qui œuvrent pour le plaisirs de milliers de personnes. Et psychologiquement c’est dur de voir 3 mois de boulot réduit en cendres.
C’est du grand n’importe quoi et je suis sure que la grande majorité des catholiques ne se reconnaissent pas du tout dans ces actes.

rock'n'roll train fest 

 Une bonne affiche, un lieu sympa et des organisateurs au top, voici de bonnes raisons d’aller faire un tour à Longwy en juillet prochain pour vous éclater. La billetterie c’est par ICI

Related posts

Entretien avec Pierre Lebaillif, chanteur du groupe SURVIVAL ZERO

Stephan Birlouez

Entretien avec Nick Fuelling, guitariste de POP EVIL

Emmanuelle Neveu

Rencontre avec Lex KORITNI, le plus parisien des australiens.

Emmanuelle Neveu

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.