Au cœur des bureaux de Sony Music, rencontre avec le bassiste Ted Lundström lors de la halte parisienne d’Amon Amarth en pleine tournée promo. Au programme ? Un nouvel album à la sortie prévue en mai, toujours dans la veine viking des suédois férus de death metal. Entre mythologie et histoire, Berserker risque bien de faire un tabac !


Ted Lundström amon amarth


Votre nouvel opus intitulé Berserker va sortir très bientôt, le 3 mai. Il s’agit de votre onzième album studio. Est-ce que tu as l’impression que ce nouveau disque est un accomplissement différent ?

Bien entendu ! Nous sommes très heureux de notre nouvel album. Tous les groupes ont tendance à dire que leur dernier album est leur meilleur, mais j’ai l’intime conviction que c’est le cas pour nous. C’est le meilleur album que nous ayons fait durant toute notre carrière. Notre disque précédent était un concept album, qui suivait une histoire narrative précise. Cette fois-ci, nous avons décidé d’écrire des chansons toutes différentes les unes des autres. Nos douze titres sont tous uniques, inspirés d’histoires particulières. Cela nous a paru plus facile et nous a permis de nous focaliser sur la composition musicale.

Votre album précédent, Jomsviking, était intimement lié à l’histoire. Est-ce que Berserker va suivre cette même thématique ?

Oui. Même si notre nouvel album est composé de douze titres déconnectés les uns des autres, ils sont tous à propos de la mythologie et de l’histoire viking.

Il y a eu un break de trois ans entre vos deux derniers albums. Que s’est-il passé pendant cette période ?

Une chose est sûre, nous n’avons pas pris de temps libre pendant ces trois ans ! Quand notre album Jomsviking est sorti, nous avons fait une tournée de deux ans. Ensuite, nous avons arrêté de tourner et nous avons fait une petite pause. Cela nous a pris presque un an pour écrire notre nouvel album, puis encore quelques mois pour l’enregistrer.

Amon Amarth est connu pour ses thématiques vikings. Au-delà de la musique, tout ce qui s’apparente à votre groupe est lié à la mythologie nordique, allant des décors de scène aux pochettes d’album. Pour toi, est-ce que le style viking est devenu un lifestyle ? Comment expliques-tu que ce mode de vie soit si populaire aujourd’hui ?

Bien sûr. Le mode de vie viking est très populaire aujourd’hui. Nous mêmes, en tant que groupe, nous essayons de propager ce lifestyle dans le monde entier ! La culture mainstream s’y met aussi, avec des films comme Thor, les Marvel, les Avengers, etc. Sans oublier la série télévisée Vikings et le Seigneur des Anneaux. Je pense que ce qui intéresse les gens est avant tout le côté captivant des histoires. La mythologie viking est très prenante, pleine de choses incroyables. Qui n’adore pas les personnages guerriers et explorateurs ? Ce qui est génial avec les histoires vikings, c’est qu’elles permettent de s’évader de sa vie quotidienne pour rêver d’un autre temps, où tout est différent.

Et toi, qu’est-ce qui t’inspire tant à propos de la mythologie nordique ?

 

Je trouve que cette mythologie colle parfaitement au heavy metal et au death metal. C’est une association parfaite. Quand tu écoutes de la musique brutale, tu attends forcément une thématique qui colle au son. Par exemple, on ne pourrait pas chanter des odes à l’amour ou aux fleurs ! Cela ne collerait pas du tout avec notre musique. Nous avons besoin de batailles, de sang, de navires vikings et d’armes.

Comment parvenez-vous à trouver de l’inspiration dans cette thématique que vous poursuivez dans chacun de vos disques ?

Certes, la mythologie viking n’est pas une source de contenu inépuisable ! Mais il est possible d’aborder différents angles de la même histoire, et c’est ce que nous faisons souvent. Prends l’exemple de Thor. Il y a de nombreuses histoires sur lui, comme celle de Mjöllnir, son marteau en train d’être forgé, ou celle du dieu lançant son arme, ce qui créé le tonnerre. Pour Amon Amarth, nous sélectionnons des éléments de légendes qui nous plaisent, et nous les transformons en chansons. Si nous jouons une chanson basée sur la mythologie, nous essayons de rester le plus près possible de la légende originelle. Parfois, nous écrivons aussi nos propres histoires.

Aujourd’hui, as-tu d’autres influences qui ne concernent pas la mythologie nordique ?

Je pense que chaque membre du groupe est influencé par sa propre vie avant tout. Nous sommes tous imbibés des films que nous regardons et de la culture en général, allant des sagas à la mythologie grecque, en passant par l’art, les livres et la musique d’autres groupes. Personnellement, je trouve mon inspiration en marchant dans la forêt. J’aime beaucoup le côté sombre qui se dégage des hivers froids. Cela me met dans une certaine ambiance, qui m’aide à composer.

 

Amon Amarth a réalisé une superbe performance lors de son dernier passage au Hellfest. Est-ce que tu trouves qu’il y a une énergie particulière dans ce festival ?

Pour moi, le Hellfest est plus qu’un simple festival. C’est un véritable événement artistique, très complet. Pour nous, c’est toujours extraordinaire de jouer devant une foule si excitée !

Que préfères-tu entre les festivals de grande envergure et les petites salles ?

J’aime les deux. Les deux sont géniaux, mais de façon différente. Quand tu joues devant des milliers de personnes, c’est simplement incroyable. Cependant, le premier rang est à douze mètres de toi, ce qui ne te donne pas l’énergie du public de la même façon que dans une petite salle. Je n’ai pas envie de choisir l’un ou l’autre.

Après la sortie de votre nouvel album, quels sont vos projets à venir pour cette année ?

 

Nous avons quelques clips vidéo qui vont bientôt sortir. Puis, évidemment, ce sera le début de la tournée. Nous allons faire plusieurs dates dans des festivals en Europe cet été.  Avant cela, nous allons jouer en première partie de Slayer aux Etats-Unis pour leur tournée d’adieu, ce qui est vraiment incroyable. Bien sûr, nous avons également notre propre tournée à suivre.

 

Merci à Ted.

 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019