Magma
Salle Pleyel, Paris – 7 & 8 octobre 2023
Une Histoire de Mëkanïk
C’est près d’un an plus tard depuis leur dernière représentation à Paris, que les titans du rock progessif français Magma offrait à son public, venu lui, de divers continents, pour deux soirs de suite un concert d’exception à la Salle Pleyel à Paris. Il réunira le plus grand nombre, afin de célébrer le 50ème anniversaire de leur pièce maitresse et emblématique chef d’œuvre « Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh », sorti en 1973. Définitivement hors du temps et avant-gardiste en tout point, il est impossible de décrire la musique du groupe en un seul mot.
Comment après 50 ans de carrière, peut-on délivrer une musique aussi intemporelle et inclassable ?
Un éternel mythe !
Inventé de toute pièces par le leader et compositeur Christian Vander, le « Kobaïen » est le véritable cœur de la formation, dans l’intention de devenir un langage universel issu d’un autre monde. Idéal pour les amateurs de science-fiction, l’histoire raconte le chaos à venir sur la planète Terre. Comme un signe d’avertissement sur ce qui pourrait toucher l’Humanité entière si la sagesse n’est pas un moteur de nos actions.
Comme l’an dernier aux Folies Bergères, la salle est comble d’adeptes affichant leurs plus beaux t-shirts au logo notoire. L’aubaine pour jeter un oeil au merchandising qui sera lui, déjà pris d’assaut dès l’ouverture des portes.
Partagée en deux parties, l’introduction du spectacle fut plus légère et digeste pour le commun des mortels présents avec une session accoustique accompagné de deux pianos. La deuxième fut la signature Magma, avec une plantureuse session de cuivres et de multiples braillements. On relèvera le clin d’oeil de Vander à la fin du spectacle, qui nous partagea avec émotion le souvenir d’avoir vu son idole et influence de toujours, le jazz-man John Coltrane pour la première fois au même endroit presque 60 ans plus tôt. Un éternel mythe !