Among The Living
Live Report

MATMATAH + BIGGER le Zénith Paris

MATMATAH + BIGGER
le Zénith Paris La Villette – Jeudi 6 avril 2023


Matmatah est toujours bien vivant comme le prouve la sortie de son nouvel album. Un double qui plus est. Pas forcément simple à notre époque de musique produit de consommation. Issu de ce double, le simple ‘Brest-même’ a la lourde tâche d’être mis en avant. Simple, double, vous suivez ? En vrai peu importe, il n’y aura pas qu’un simple joué au concert de ce soir, concert qui s’appuiera en toute logique sur ‘Miscellanées Bissextiles’. En première partie, Bigger, groupe français avec un zeste d’Irlande ; en effet Kevin Twomey le chanteur vient de là-bas. Vous avez votre drapeau breton ?

 

Matmatah reste une valeur sûre en concert avec plusieurs sérieux arguments.

Déjà des titres qui font mouche dont une superbe version du classique ‘Emma’ (mais qui est Emma ?) avec Kevin Camus à la cornemuse. Côté classique, les bretons en ont quelques-uns, ‘La Cerise ‘, ‘Lambé An Dro’.

Ensuite, il y a cet esprit rock, frondeur teinté d’un zeste d’humour. Comment définir un esprit rock, comment juger de cet esprit rock ? Bonne question et comme nous n’avons pas quatre heures, chez Matmatah, il transpire dans certains passages instrumentaux vigoureux mais aussi dans certaines piques de Stan.

Il y a les invités qui varient le propos. Grégoire Korniluc au violoncelle entre autres. Kevin Twomey chateur de Bigger qui rejoint la tête d’affiche sur ‘Let’s Say It’s Allright’.

Il y a aussi l’arme fatale, LeopoldLéoRiou guitariste virevoltant, véritable pile électrique, toujours en mouvement, au contact avec le public. Impressionnant !

Matmatah dégage aussi une certaine élégance, une sobriété. Ils sont tous de noir vêtu et l’habillage lumineux assez soigné ajoute aussi à cette ambiance générale de retenue calculée qui fait son effet.

Même la première partie était intéressante : Bigger a en effet proposé une agréable prestation avec son rock élégant.


BIGGER


Un seul regret : le public ne s’est pas déplacé en masse, le Zénith était en petite configuration.

Les présent.e.s ont passé une belle soirée assurément !

Un dernier mot tout de même sur les conditions photos. Ce soir, nous avons le droit à tout le concert sauf les trois premiers titres. L’inverse des consignes habituelles. Nous pouvons de plus circuler librement entre le pit photo et la salle, les gradins. Cela est donc possible !

Un grand merci à celles et ceux qui ont permis que cette soirée soit en plus photographiquement belle. Un merci à la Sécurité qui nous a ouvert toute la soirée les portes du pit comme nous faisions nos allers-retours.
Merci d’avoir lu ce compte-rendu, sans faire son apologie, je vais me servir un ricard, je ne suis pas trop pétard.


MATMATAH

Setlist (source setlist.fm)

Obscène Anthropocène
Le rhume des foins
La cerise
Marée haute
Au conditionnel
Nous y sommes
Hypnagogia
Emma
La dernière aventure d’Archie Kramer
Brest-même
Les demoiselles de Loctudy
Fière allure
Le festin de Bianca
Populaire
Retour à la normale
Lambé An Dro
Let’s Say It’s Alright
Les moutons
Heroes (reprise de David Bowie)

L’apologie


Related posts

INCUBUS – ECCA VANDAL Olympia – Paris

Stephan Birlouez

STEEL PANTHER – INGLORIOUS @ la Cigale – Paris

Stephan Birlouez

THE NEW ROSES – AUDREY HORNE @ Petit Bain – Paris

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.