MATMATAH + BIGGER
le Zénith Paris La Villette – Jeudi 6 avril 2023
Matmatah est toujours bien vivant comme le prouve la sortie de son nouvel album. Un double qui plus est. Pas forcément simple à notre époque de musique produit de consommation. Issu de ce double, le simple ‘Brest-même’ a la lourde tâche d’être mis en avant. Simple, double, vous suivez ? En vrai peu importe, il n’y aura pas qu’un simple joué au concert de ce soir, concert qui s’appuiera en toute logique sur ‘Miscellanées Bissextiles’. En première partie, Bigger, groupe français avec un zeste d’Irlande ; en effet Kevin Twomey le chanteur vient de là-bas. Vous avez votre drapeau breton ?
Matmatah reste une valeur sûre en concert avec plusieurs sérieux arguments.
Déjà des titres qui font mouche dont une superbe version du classique ‘Emma’ (mais qui est Emma ?) avec Kevin Camus à la cornemuse. Côté classique, les bretons en ont quelques-uns, ‘La Cerise ‘, ‘Lambé An Dro’.
Ensuite, il y a cet esprit rock, frondeur teinté d’un zeste d’humour. Comment définir un esprit rock, comment juger de cet esprit rock ? Bonne question et comme nous n’avons pas quatre heures, chez Matmatah, il transpire dans certains passages instrumentaux vigoureux mais aussi dans certaines piques de Stan.
Il y a les invités qui varient le propos. Grégoire Korniluc au violoncelle entre autres. Kevin Twomey chateur de Bigger qui rejoint la tête d’affiche sur ‘Let’s Say It’s Allright’.
Il y a aussi l’arme fatale, Leopold ‘Léo’ Riou guitariste virevoltant, véritable pile électrique, toujours en mouvement, au contact avec le public. Impressionnant !
Matmatah dégage aussi une certaine élégance, une sobriété. Ils sont tous de noir vêtu et l’habillage lumineux assez soigné ajoute aussi à cette ambiance générale de retenue calculée qui fait son effet.
Même la première partie était intéressante : Bigger a en effet proposé une agréable prestation avec son rock élégant.
BIGGER
Un seul regret : le public ne s’est pas déplacé en masse, le Zénith était en petite configuration.
Les présent.e.s ont passé une belle soirée assurément !
Un dernier mot tout de même sur les conditions photos. Ce soir, nous avons le droit à tout le concert sauf les trois premiers titres. L’inverse des consignes habituelles. Nous pouvons de plus circuler librement entre le pit photo et la salle, les gradins. Cela est donc possible !
Un grand merci à celles et ceux qui ont permis que cette soirée soit en plus photographiquement belle. Un merci à la Sécurité qui nous a ouvert toute la soirée les portes du pit comme nous faisions nos allers-retours.
Merci d’avoir lu ce compte-rendu, sans faire son apologie, je vais me servir un ricard, je ne suis pas trop pétard.
MATMATAH
Setlist (source setlist.fm)
L’apologie